L'Asie innove de plus en plus
/https%3A%2F%2Fasialyst.com%2Ffr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F03%2FASIE-RD-BREVETS-INNOVATION-CHINE.jpg)
Brevets, R&D : l'Asie au coeur de l'innovation - Asialyst
L'Europe décline, l'Amérique stagne, l'Asie décolle. Ces trois grandes tendances structurent le paysage de l'innovation mondiale depuis quelques années. Et pour expliquer cette montée en puiss...
https://asialyst.com/fr/2016/03/14/brevets-rd-l-asie-au-coeur-de-l-innovation/
L’Europe décline, l’Amérique stagne, l’Asie décolle. Ces trois grandes tendances structurent le paysage de l’innovation mondiale depuis quelques années. Et pour expliquer cette montée en puissance asiatique, les analystes n’hésitent pas à mettre en avant la locomotive chinoise : croissance économique monstre, multiplication des investissements en recherche et développement (R&D), dépôts de brevets foisonnants. Mais tout repose-t-il sur les épaules de Pékin ? Rien n’est moins sûr. Car à côté des Etats asiatiques ayant fait de l’innovation leur cheval de bataille – Japon, Corée du Sud, Singapour – d’autres forces plus ou moins prometteuses se dégagent comme la Malaisie, le Vietnam, l’Inde ou encore… le Kazakhstan. Analyse en cartes et infographies.
Chaque année, la publication du Global Innovation Index (GII) par l’Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI) distribue bons points et bonnets d’âne. Sur 141 pays étudiés en 2015, 22 Etats asiatiques émaillent le classement de la 7e (Singapour) à la 138e place (Birmanie). La France s’y trouve au 21e rang – devant la Chine (29e), certes, mais derrière Hong Kong (11e), le Japon (14e) et la Corée du Sud (19e)…
Sur la pléthore d’indicateurs sollicités par l’OMPI, deux nous intéressent particulièrement : les investissements en R&D, qui permettent de mesurer l’innovation en amont, et les dépôts de brevets, qui permettent de la mesurer en aval. Cap sur l’Asie qui innove, en 4 questions.
Source : asialyst.com