La voiture autonome par Renault
/https%3A%2F%2Fo.aolcdn.com%2Fimages%2Fdims3%2FGLOB%2Fcrop%2F948x498%2B0%2B52%2Fresize%2F1200x630%21%2Fformat%2Fjpg%2Fquality%2F85%2Fhttp%3A%2F%2Fo.aolcdn.com%2Fhss%2Fstorage%2Fmidas%2F81b54a19647ed4c020186a73af890648%2F205838583%2Frenault%2Bauto.jpg)
La voiture autonome de Renault évite les obstacles aussi bien qu'un pilote professionnel
TRANSPORTS - Si une grosse partie de la recherche sur les véhicules sans conducteurs a lieu dans la Silicon Valley, toutes les entreprises ne sont pas américaines. Renault a ainsi annoncé, ce mardi
Si une grosse partie de la recherche sur les véhicules sans conducteurs a lieu dans la Silicon Valley, toutes les entreprises ne sont pas américaines.
Renault a ainsi annoncé, ce mardi 7 novembre, avoir réussi un tour de force en Californie: sa voiture autonome, nommée Callie, a réussi à éviter des obstacles aussi bien qu'un pilote professionnel.
Dans la vidéo en haut de l'article, on peut voir la voiture, une Zoe modifiée, conduire sur un terrain rempli de gravillons à 43 km/h et réaliser une manœuvre d'évitement en zig-zag. La voiture réussit cela "avec le même taux de réussite que des pilotes professionnels", une première selon Renault.
La journaliste de TechCrunch, qui a pu assister à une démonstration, précise ne pas avoir réussi à faire cette manœuvre en roulant à 40 km/h.
Bientôt dans les futures Renault ?
Pour arriver à ce résultat, l'algorithme qui conduit le véhicule a justement appris en analysant la conduite de pilotes lors de diverses manœuvres d'évitements. Le système fonctionne ensuite face à un danger dans n'importe quelles conditions, sur n'importe quelle route, assure Renault au HuffPost.
Cette technologie, développée dans le laboratoire de la société aux Etats-Unis, a été transférée au centre de recherche français de Renault, qui cherche un moyen de l'intégrer aux futurs véhicules commerciaux du groupe. Le système pourrait ainsi dans un premier temps être installé sur les véhicules autonomes de test qui roulent sur des routes ouvertes en Europe.
En septembre, Carlos Gohsn a rappelé que Renault-Nissan prévoit de sortir 40 véhicules plus ou moins autonomes. D'ici 2022, 15 modèles Renault seront équipés de "différents niveaux de capacités de conduite autonome".
Le but ultime de la société, comme de la plupart de ses concurrents, est de proposer à terme des voitures autonomes de niveau 4, c'est-à-dire disposant toujours d'un volant et de pédales, mais avec un algorithme qui peut gérer à 100% la conduite d'un point A à un point B.