Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un logiciel SaaS pour piloter une flotte d'imprimantes 3D par Sculpteo

14 Novembre 2017, 18:34pm

Publié par Grégory SANT

 

 

Visuels de logiciel proposé par Sculpteo. (Source : Sculpteo)

L'entreprise française Sculpteo, spécialiste de la réalisation d'objets en impression 3D (dont ZDNet.fr avait visité l'atelier l'an passé), se tourne vers le logiciel. Elle vient d'annoncer la commercialisation de son premier logiciel, nommé Fabpilot, dédié à la production de pièces imprimées en 3D.

8 années de développement en interne ont été nécessaires à la réalisation de ce produit affirme Sculpteo dans un communiqué. L'outil est d'ailleurs utilisé en interne. Fabpilot "est destiné aux professionnels pour gérer et optimiser leur flotte d’imprimantes 3D". Il est disponible en mode SaaS.

Fabpilot optimise le fonctionnement des centres de production "et participe ainsi à l’avènement de l’industrie 4.0" dit Sculpteo. Ce logiciel permet de gérer toutes les tâches exigées d'un parc d'imprimantes 3D, de la prise de commande à l’expédition "en passant par toutes les étapes de travail sur les pièces et de préparation des impressions".

 

SaaS, ergonomie, tout-en-un, moins cher

"Les fichiers (30 formats de fichiers supportés) sont automatiquement corrigés, les pièces sont évidées au maximum dans le respect de leur contraintes mécaniques, elles sont virtuellement disposées dans le bac d’impression 3D afin d’optimiser l’encombrement et donc la quantité de pièces produites dans une opération" note à titre d'exemple la société.

Le logiciel repose sur 4 piliers : ergonomie pour une prise en main "facile et intuitive", disponible dans le Cloud "afin de garantir une accessibilité permanente", l'ensemble des fonctionnalités sont accessibles dans un seul logiciel, "sans avoir besoin de modules additionnels", et il "est environ 5 fois moins cher que ses principaux concurrents" assure Sculpteo. Au sein de son centre de production, Sculpteo a notamment pu constater une division par 2 du taux d’échec d’impression de pièces grâce à Fabpilot assure la société, qui a levé 5 millions d'euros il y a deux ans.

Le secteur de l'impression 3D se développe avec comme secteurs clés le prototypage mais aussi et de plus en plus la réalisation de pièces de série personnalisées, comme les coques de téléphone portable. Amazon propose à ce titre un magasin en ligne.

Commenter cet article