Les Boeing 777X ont des bouts d'ailes repliables
![[Vidéo] Boeing assemble le 777X, le premier avion civil à l'extrémité des ailes repliable](https://www.usinenouvelle.com/mediatheque/4/8/5/000657584_image_896x598/777x-boeing.jpg)
L’assemblage des ailes des futurs Boeing 777X a débuté. Pour cette partie assez particulière de l’appareil, le constructeur aéronautique américain s’est fait remarqué en révélant un concept d’avion dans lequel l’extrémité des ailes pourrait se plier et se déplier.
Une première dans l’aviation civile, même si le procédé a déjà été utilisé sur des engins militaires comme le F-18. Dans une vidéo filmée à l’intérieur de son usine d’Everett, dans l'État de Washington (États-Unis), Boeing dévoile des étapes de construction de l’avion.
The first wings for #777X flight test airplanes are coming together using the latest technology in the aerospace industry. A new airplane requires a new way to build it! https://t.co/GA2VDgGcV6 pic.twitter.com/MpgMwf2399
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) 16 mai 2018
En dépliant l’extrémité de ses ailes, l’envergure de l’appareil passera de 65 à 73 mètres, faisant du 777X l’appareil le plus large de Boeing devant le 747-8. En plus d’être repliables, les ailes du 777X sont faites de fibre de carbone, un matériau plus solide et plus léger que l’aluminium.
A quoi sert exactement cette innovation ? En tout cas pas à battre des ailes tel un oiseau. La raison du dispositif est beaucoup plus pragmatique : il s’agit de réduire l’envergure de l’appareil pour lui permettre de circuler dans les aéroports sans aménagement spécifique.
Le premier vol du 777-9 en 2019
Par ailleurs, la Federal Aviation Administration (FAA) a certifié le 18 mai cette technologie en fixant dix conditions. Parmi ces exigences, elle demande que les extrémités résistent à des rafales de vent de 120 km/h. Elle requiert également qu’il soit impossible de relever les extrémités des ailes en vol pour des raisons matérielles ou logicielles. Une condition qui devrait être remplie grâce aux mécanismes de verrouillages, détaillés dans une autre vidéo de Boeing publiée en janvier.
Le premier vol du 777-9 de Boeing doit se dérouler en 2019. En 2020, une première livraison doit parvenir à Emirates Airlines. La compagnie émirati a commandé 115 appareils 777-9 et 35 modèles 777-8.