Les gratte-ciels se construisent en bois avec Sumitomo Forestry Co
Sumitomo Forestry Co. veut ériger la plus haute tour en bois au monde. Changer les villes en forêts. C'est l'espoir d'une entreprise japonaise pluricentenaire et spécialisée dans la construction. Pour ce faire, Sumitomo Forestry Co. veut ériger des gratte-ciels en bois. En 2041, la société célébrera ses 350 ans. Elle veut fêter l'événement en érigeant la plus haute tour en bois au monde. Un projet baptisé W350 et élaboré en partenariat avec Nikken Sekkei Ltd.
C'est à Tokyo que Sumitomo Forestry Co. souhaite élever sa gigantesque tour. Un bâtiment de 455 000 m² et d'une hauteur de 350 mètres pour 70 étages. Il sera fait d'une structure hybride de bois pour 90% et d'acier pour 10%. Le gratte-ciel devra héberger des magasins, des bureaux, des hôtels et des logements. Les vues d'artiste donnent à voir une architecture lumineuse et parsemée d'arbres.
La construction devrait nécessiter 185 000 mètres cube de bois. Un noble matériaux dont l'entreprise vante les qualités environementales et parasismiques. Un argument non négligeable dans l'archipel nippon. Malgré tout, l'échaveau de poutres en bois a un prix : 600 milliards de yen soit 4,59 milliards d'euros. Sumitomo Forestry Co. estime que c'est le double du coût d'un gratte-ciel traditionnel. L'entreprise espère trouver des innovations pour réduire les frais d'ici 2041.