L'US Army imagine des camps imprimés en 3D

impression 3D bétonUS Marines
Dans l'armée, il faut souvent agir vite. Cela est vrai aussi pour toute la logistique. Établir un camp de base, y compris en dur, doit se faire rapidement. Les US Marines utilisent désormais l'impression 3D.
Construire un bâtiment, voilà bien une opération qui prend un temps certain, du moins si l’on veut quelque chose de durable et un minimum résistant aux éléments. Le Corps des Marines des États-Unis (les US Marines) a trouvé une méthode leur permettant d’aller bien plus vite. Grâce à l’impression 3D, ils peuvent se fabriquer des quartiers en béton en seulement 40 heures.
Une imprimante 3D à béton pour construire les infrastructures des US Marines
C’est grâce aux travaux de l’Additive Manufacturing Team du Marine Corps Systems Command, en collaboration avec des Marines de la I Marine Expeditionary Force que la plus grosse imprimante 3D à béton du monde a pu être déployée. Selon le Capitaine Matthew Friedell, responsable du projet aux Opérations du MCSC et Programmes/G-3, “cet exercice n’a jamais été réalisé avant. Des gens ont déjà imprimé des bâtiments et de grosses structures mais jamais sur site et en une seule fois. Il s’agit de la toute première impression continue en béton sur site.”
et ce en moins de 40 heures !
Pour remettre les choses dans leur contexte, il aurait fallu environ cinq jours à 10 marines pour réaliser une structure similaire en bois. L’avantage de l’imprimante 3D est ici évident, celle-ci utilise le béton et c’est une option nettement plus durable. Et elle ne se repose pas, contrairement aux humains, elle peut ainsi travailler toute la nuit pour achever sa mission. Matthew Friedell ajoutait : “Dans des environnements de combat actif ou simulé, nous ne voulons pas que les Marines se retrouvent à jouer du marteau et du contreplaqué. Avoir une imprimante à béton qui peut nous construire des bâtiments à la demande est un énorme avantage pour les opérations des Marines.”
Ces structures imprimées en 3D pourrait non seulement être utilisées au combat, évidemment, mais elles pourraient se révéler très utiles après des catastrophes naturelles pour offrir des abris temporaires et ce très rapidement.