Une structure éphémère pour le Burning Man
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Cet architecte français a mis le feu au Burning Man
Galaxia, le temple construit et brûlé pendant le Burning Man (Crédit : @alexmedina.photography @ Burning Man) Il vient d'atterrir mais plane encore un peu, sonné par l'expérience "extraordinai...
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Cette année, c'est lui qui a été choisi pour construire le "Temple" de la manifestation. Sanctuaire oecuménique, où les "burners" du monde entier viennent se recueillir, cette oeuvre est brûlée en fin de festival lors d'un rituel cathartique. Une consécration pour l'architecte, premier Français à bâtir l'icône du festival.
Depuis six ans, il y revient presque chaque année : "Le Burning Man est intéressant car il encourage à développer l'imaginaire. Tout est permis. En même temps, vous êtes en plein désert, vous devez composer avec des contraintes climatiques fortes, être autonome, résilient. C’est une très bonne école pour un architecte !"
Cours d'architecture Burning Man à l'université
Là, il y a deux ans, l’architecte avait déjà construit une tour en bois de six mètres qui lui avait valu le prix Architizer A+. Cette année, changement d’échelle : son projet "Galaxia", de 20 mètres de haut, a été sélectionné parmi douze autres projets candidats. Un projet inspiré d’un ouvrage de science-fiction d’Isaac Asimov.
En bois, léger et élancé, Galaxia s’élève comme un tourbillon infini entre le désert et le ciel : "Les temples du Burning Man font souvent référence à une religion ou à une culture. Je voulais un lieu de spiritualité pure, moderne et universel", confie-t-il. "Ce fut très émouvant. Des milliers de personnes de toutes origines sont venues se recueillir, communier, déposer des prières, des offrandes, des fleurs ou même un pistolet !". L’architecte, lui-même, a décidé de se marier sur place, escorté par des art cars, les véhicules fantaisistes du Burning Man, en chantant les Beatles…

Design paramétrique

Les petites mains ont tout de même été bienvenues au Burning Man. Quelque 140 bénévoles ont été sélectionnés pour l’aider à assembler, sur le chantier, les milliers de triangles en bois de Galaxia, "comme un origami géant".
Un temple brûlé et une pluie de dollars
Une connexion qui semble en tous cas porter ses fruits pour l'agence du designer. "Nous commençons à recevoir des demandes de divers pays", reconnaît-il. On pourrait même bientôt voir Arthur Mamou-Mani à Paris, où l’architecte a été approché pour réinventer, par ordinateur, les balustrades fleuries des balcons haussmanniens.