Comment passer de la "mass-production" à la "mass-customization" ?
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" Passer de la "mass-production" à la "mass-customization" " - Le Futur du Manufacturing
Entretien avec Olivier Sappin, Vice-président Transports & Mobilités de Dassault Systèmes Quelles sont aujourd'hui les grandes tendances qui caractérisent l'industrie des transports ? Dans ...
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Entretien avec Olivier Sappin, Vice-président Transports & Mobilités de Dassault Systèmes
Quelles sont aujourd’hui les grandes tendances qui caractérisent l’industrie des transports ?
Dans l’automobile, nous assistons en ce moment à une mutation profonde, où l’on part de la vente d’un véhicule pour aller vers un modèle beaucoup plus large, qui englobe des services et l’usager final. Les constructeurs doivent donc plus encore intégrer l’expérience client dans leur façon de concevoir un véhicule.
Les défis principaux de ce secteur sont de plusieurs ordres : tout d’abord, le véhicule est de plus en plus connecté, électrique et autonome. Ensuite, l’environnement industriel est toujours plus compétitif avec des exigences croissantes en matière de qualité à moindre coût alors qu’en parallèle le marché attend des produits de plus en plus personnalisés imposant de passer d’une « mass-production » à une « mass-customization ».
Ces profondes mutations favorisent l’éclosion de nouveaux acteurs venant d’horizons très divers : startups spécialisées dans les véhicules électriques, spécialistes de la donnée et de l’intelligence artificielle, fournisseurs de service de mobilité…
Quelles conséquences pour la filière automobile ?
Pour s’adapter aux changements rapides de l’offre et à sa forte personnalisation, nous allons vers des modèles de production de plus en plus flexibles qu’il faut piloter quasiment en temps réel en intégrant la chaîne de sous-traitance. Dans ce contexte, la maîtrise des technologies du Big data et de l’IoT est capitale. Par ailleurs, la fabrication additive, notamment pour réaliser des prototypes ou de l’outillage rapide, va se généraliser dans les usines du futur.
Comment Dassault Systèmes avec sa plateforme 3DEXPERIENCE répond à ces tendances ?
Nous adressons ces défis grâce aux applications de simulation et modélisation numérique de DELMIA sur la plate-forme 3DEXPERIENCE. Par exemple, nous pouvons simuler une ligne d’assemblage en réalité virtuelle et ainsi anticiper d’éventuelles difficultés opérationnelles. Ces outils élargissent de façon incroyable les possibilités pour les industriels. Il y a au moins trois champs dans leqsuels la plate-forme 3DEXPERIENCE offre des solutions avancées :
Premier champ, la préparation, étape où l’on modélise le procédé de fabrication. On peut évaluer différents scenarii avec notamment les impacts sur les postes de travail et sur les flux dans l’usine.
Second champ, les opérations : là on se situe dans le réel, et il faut ordonnancer et piloter les opérations industrielles au quotidien en temps réel. On exploite ici des masses de données de plus en plus volumineuses permettant de mesurer et d’optimiser les indicateurs de performance clés de production et de niveau de service.
Enfin, sur une échelle plus large, la plate-forme 3DEXPERIENCE permet de planifier et optimiser l’ensemble de la « supply chain » sur le long terme comme sur le court terme pour réduire les temps de cycle et mieux réagir en cas d’aléas. Nous travaillons beaucoup avec les équipementiers, car ils jouent un rôle essentiel dans la chaîne de valeur.
Quels bénéfices pour les constructeurs ?
Ils sont très importants : ces outils leur permettent de réduire les délais entre la prise de commande et la livraison du véhicule. En déployant DELMIA chez un constructeur, nous l’aidons à passer ce cycle de 15 semaines à 4 semaines grâce à une meilleure anticipation sur les composants et une meilleure efficacité dans la production (ordonnancement notamment). Et cela, en intégrant la personnalisation du véhicule. Aujourd’hui, un constructeur a une production composée de 50% de véhicules fabriqués à la commande. Pour optimiser sa marge, il faudrait passer à 70%.
C’est cela que nos outils numériques permettent. Par ailleurs, nos solutions permettent de gagner du temps lors de la montée en charge de la production quand un nouveau véhicule est lancé.
Pour plus d’informations inscrivez-vous au webinar du 14 décembre à 10 h 00 « Le futur du manufacturing c’est… » avec Guillaume Vendroux, Directeur Général de DELMIA au sein de Dassault Systèmes.
Olivier Sappin est président Transports & Mobilités de Dassault Systèmes