Intérieur de la nouvelle Clio V
![[En images] Renault dévoile le smart cockpit de la nouvelle Clio](https://www.usinenouvelle.com/mediatheque/5/8/9/000732985_image_896x598/habitacle-clio-v.jpg)
La voiture la plus vendue en France (et numéro 2 en Europe) va changer de peau. La cinquième génération de Renault Clio sera officiellement dévoilée à partir du 7 mars au Salon de Genève (Suisse), mais Renault a décidé de prendre les devants. Après avoir publié une bande-annonce le 25 janvier, il a dévoilé les premières images de l’habitacle ce lundi 28 janvier. Les photos du design extérieur suivront le 29 janvier.
Un "smart cockpit" connecté
Comme prévu, cette Clio V changera davantage à l’intérieur qu’à l’extérieur. Renault ne veut pas bouleverser la ligne d’un modèle qui se vend encore très bien, comme Volkswagen le fait avec sa Golf. Mais l’habitacle sera profondément remanié avec une large place accordée aux écrans.
La planche de bord arborera une tablette de 9,3 pouces légèrement courbée orientée vers le conducteur, annoncée comme "le plus grand écran jamais vu chez Renault". Il disposera d’un nouveau système multimédia connecté développé par l’Alliance Renault-Nissan. Les traditionnels compteurs analogiques du tableau de bord seront troqués pour des écrans numériques de 7 à 10 pouces. La version XXl intégrera la navigation GPS, comme sur les modèles premium.
Renault dit d’ailleurs s’être inspiré des segments supérieurs pour l’ensemble de la conception de l’habitacle, avec une attention portée à la qualité perçue, au choix des matériaux, et des équipements d’aide à la conduite dignes de berlines plus grandes.
Le frein à main manuel sera par exemple remplacé par un frein de parking électrique. Renault promet aussi des "assistances menant à la conduite autonome" sur certaines versions. Un modèle hybride doit également voir le jour.
Sur la route fin 2019
Reste à savoir si la montée en gamme de la Clio V se traduira par une hausse des prix. On devrait en savoir plus à l’occasion du Salon de Genève. La nouvelle Clio, dont la production devrait être partagée entre la Slovénie, la Turquie et la France, sera commercialisée fin 2019.