Les gants HaptX accompagne la formation chirurgicale en réalité virtuelle
FundamentalVR intègre les gants HaptX à sa solution de formation chirurgicale en réalité virtuelle
La start-up britannique FundamentalVR, qui développe un outil de formation chirurgicale en réalité virtuelle, a annoncé le 13 mars 2019 l'intégration de la technologie HaptX à son logiciel Fundamental Surgery. HaptX est une start-up américaine à l'origine de gants avec retour haptique qui permettent à un utilisateur de ressentir des objets virtuels. Ses gants, qui sont chacun dotés de 130 actuateurs microfluidiques et d'une résistance à l'effort de 1,8 kg par doigt, sont les plus évolués du marché à l'heure actuelle.
Le retour haptique pour des sensations plus réalistes
Ce choix n'est donc pas surprenant pour FundamentalVR, dont l'un des arguments de vente est justement l'attention qu'elle prête au sens du toucher dans ses simulations. Elle se contentait jusqu'ici d'utiliser des bras articulés, mais va désormais combiner ces derniers (en l'occurrence un bras de 3D Systems) avec les gants HaptX pour pousser le réalisme encore plus loin.
C'est en quelque sorte le meilleur des deux mondes, puisque les bras procurent une résistance sur les mouvements que les gants n'ont pas et vice versa. La start-up souligne néanmoins qu'elle compte rester "agnostique" du point de vue matériel (ordinateurs, casques VR, accessoires haptiques).
Une démonstration au congrès des chirurgiens orthopédiques américains
FundamentalVR a fait la démonstration de cette intégration le 13 mars 2019 lors du congrès annuel de l'Association américaine des chirurgiens orthopédiques (AAOS). Le cas présenté simule la pose d'une prothèse totale de hanche par voie antérieure. Le système permet notamment au chirurgien de sentir la présence d'excroissances osseuses autour de la hanche et d'identifier un ligament clé par le toucher pour s'orienter dans les prochaines étapes de la procédure. Un niveau de détail calibré au millimètre près, d'après la start-up, et qui renforce la mémoire du geste.
FundamentalVR se focalise sur les procédures orthopédiques pour le moment et propose entre autres des formations pour l'arthroplastie totale de la hanche (par voie postérieure ou antérieure), l'arthroplastie totale du genou ou la pose d'une vis pédiculaire vertébrale. La start-up collabore par ailleurs avec la prestigieuse Mayo Clinic pour développer des modules de formation sur la chirurgie générale et viscérale.