Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des puces toujours plus petites

8 Avril 2009, 20:31pm

Publié par Grégory SANT

 

nanoelectronique.jpgDeux études scientifiques publiées dans le nouveau numéro de la revue Science font état des plus récents progrès réalisés dans le domaine de la nanotechnologie.

Une équipe de chercheurs de l'Université du Massachusetts, Amherst et de l'Université de Californie, Berkeley a notamment trouvé une façon de produire une couche mince («thin film») de semi-conducteurs qui permettrait d'accroître substantiellement la capacité de stockage des ordinateurs.

Selon les chercheurs, leur technologie leur permettrait de placer quinze fois plus de semi-conducteurs sur une même surface que la technologie employée aujourd'hui. Cela veut dire qu'une surface de la grandeur d'une pièce de 25 cents pourrait contenir autant de données que 250 DVD.

Pour produire cette surface, les chercheurs ont utilisé un crystal de saphir pour sculpter les sillons très étroits où sont placés les semi-conducteurs.

Des nano-transistors

Une autre équipe de chercheurs, de l'Université de Pittsburgh, a publié dans le même numéro de la revue Science un article scientifique portant sur la création de transistors d'une taille de deux nanomètres.

« Nous démontrons dans cette étude que nous serions capables de produire des transistors qui seraient beaucoup plus petits que ceux fabriqués actuellement », écrit le responsable de l'équipe de chercheurs, Jeremy Levy.

L'équipe de chercheurs a réussi à créer un petit transistor en collant ensemble une pièce d'aluminate de lanthane et une pièce de Titanate de strontium. Les scientifiques ont ensuite réussi à souder un petit fil électrique entre les deux composantes. « Le transistor est probablement le plus petit qui a été réalisé jusqu'à présent », a souligné Jeremy Levy dans un courriel envoyé à l'agence de presse Reuters.

Source : techno.branchez-vous.com

Commenter cet article