Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les "éoliennes" sous-marines

17 Juin 2009, 21:32pm

Publié par Grégory SANT

Turbine 1

 

Seagen, hydrolienne de 1,2MW
crédit : Marine Current Turbines

Les hydroliennes exploitent l’énergie des courant de marées. Une source

Une énergie régulière et inépuisable

Ces hydroliennes exploitent l'énergie des courant de marées. Une source d'énergie particulièrement intéressante.

"D'une part, la production d'électricité est prévisible, puisque les marées peuvent être calculées à l'avance. Par ailleurs l'espace nécessaire pour ces installations et l'impact sur l'environnement sont réduits. Enfin les courants marins constituent une ressource énergétique intéressante car la densité de l'eau est importante, 1 000 fois supérieure à celle de l'air", expliquait Cyrille Arbonnel, chargé du projet hydroliennes chez EDF (Ouest France, 7 janvier 2005).

Selon lui, 3 000 mégawatts pourraient être produits par des hydroliennes sur le littoral français ; l'équivalent d'une centrale nucléaire comme Flamanville.

Le projet français

Alors que la France dispose d'un potentiel de production énorme, elle accuse un certain retard. Labellisé par le nouveau pôle de compétitivité "Mer" de la région Bretagne, le projet Marénergie prévoit pour 2008 trois parcs d'éoliennes situés au large du Cotentin.

C'est une petite société quimpéroise, Hydrohelix, qui a est à l'origine de ce projet. Implantées à 30 m de profondeur, les hydroliennes transformeraient l'énergie des courants en électricité qui serait acheminée, via des câbles, sur le continent et connectée au réseau national. Il suffit aux turbines de courants de 2 à 2,5 mètres/seconde pour fonctionner (dans cette zone la vitesse moyenne est de 6 à 10 mètres par seconde), mais elles ne fonctionnent que 40% du temps.

Des hydroliennes dans ma ville ?

Les côtes ne sont pas le seul endroit propice à l'implantation d'hydroliennes. A New York, le fournisseur d'électricité Verdant Power envisage de construire une petite ferme de turbines dans l'East River (à New York). Les machins seront fixées dans le sol à 9 mètres de profondeur et seront équipées d'un rotor pivotant capable de s'orienter face au courant en fonction de la marée. Trey Taylor, le président de Verdant Power, espère construire 200 à 300 petites hydroliennes le long du fleuve. D'autres projets sont en cours en Norvège, Espagne, Portugal, Floride et Brésil. L'énergie houlière pourrait aussi alimenter des îles, par exemple.

Il reste quand même quelques problèmes à surmonter : le danger potentiel pour les bateaux, les difficultés d'entretien, et la résistance dans le temps (salinité, sable…). Et surtout, il reste à savoir si cette nouvelle source d'énergie sera compétitive, avec un coût d'installation de 1,5 euro par Watt et un coût de production de 6 centimes d'euros le kWh, plus de deux fois le coût du kWh nucléaire.

Turbine 2

Source : shizodoxe.com

Commenter cet article