Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Une centrale solaire de 2 MW en Chine

13 Septembre 2009, 19:30pm

Publié par Grégory SANT

First Solar annonce aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement chinois pour la construction d’une centrale solaire d’une puissance de 2 gigawatts ( 2 milliards de watts) près de la ville chinoise d’Ordos, en Mongolie intérieure. Pour vous faire une idée, en plein soleil, la centrale d'Ordos fournira plus d'électricité qu'un réacteur nucléaire de type EPR (1,6 gigawatt). La comparaison ne tient toutefois plus dès que le soleil décline sur l'horizon... Il faudra 10 ans pour la construire.  

Mais cette centrale solaire gigantesque n'est pas pour tout de suite. Conformément à ce protocole d’accord, signé avec First Solar en présence du président du Comité Permanent de l’Assemblée populaire nationale de la république populaire de Chine, Wu Bangguo, la construction de la centrale solaire s’étalera sur plusieurs années. La phase 1 consistera en la réalisation d’un projet pilote de 30 mégawatts, qui débutera le 1er juin 2010 et s’achèvera avec sa mise en œuvre opérationnelle. Les phases 2, 3 et 4 porteront respectivement sur des productions de 100 mégawatts, 870 mégawatts et 1 000 mégawatts. Les phases 2 et 3 seront terminées en 2014 et la phase 4 en 2019.

« Cet engagement majeur en faveur de l’énergie solaire est le fruit des politiques énergétiques progressistes adoptées par la Chine afin de créer un marché durable pour le solaire et de défendre le futur d’une Chine peu émettrice en CO2 » a déclaré Mike Ahearn, Président de First Solar, lors de la cérémonie de signature. « Nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui ce projet sans précédent. Ce projet représente un pas en avant encourageant vers le déploiement à large échelle de l’énergie solaire dans le monde et constitue une réponse aux inquiétudes liées au changement climatique. », a-t-il ajouté.
Écrit par Yves Heuillard  pour ddmagazine.com

Commenter cet article