Comment l'impression 3D va révolutionner les Supply Chains
Dans un avenir proche, nous imprimerons nos propres coques de Smartphone, tandis que les fabricants industriels imprimeront des produits complexes comme les automobiles et les livreront le jour même.
L’impression 3D a fait d’énormes progrès en un temps extrêmement court. Initialement conçue par Chuck Hull dans les années 80 comme un outil destiné à fabriquer des objets simples en polymère, cette technologie est aujourd’hui en train de pénétrer plusieurs domaines industriels, comme la fabrication de composants complexes pour l’aéronautique ou la compétition automobile, ou encore d’organes et de prothèses pour l’homme.
Le monde industriel dans son ensemble comprend à présent le potentiel de l’impression 3D pour des processus de fabrication plus rentables, plus efficaces et plus respectueux de l’environnement. Le cabinet d’analyse Canalys estime que le marché des imprimantes 3D atteindra 16,2 Md$ (13 Md€) en 2018. Portée par cet essor, la technologie va révolutionner l’industrie, ainsi que les processus Supply Chain et logistiques qui la sous-tendent.
Si la logistique peut être low-cost dans certaines régions, gérer un réseau logistique international ne l’est jamais. Particulièrement avec les coûts du transport impliqués. L’impression 3D permet de réduire ces coûts en favorisant l’implantation locale des usines, au plus proche des marchés stratégiques, réduisant la longueur des chaines d’approvisionnement et l’empreinte carbone.
Les centres régionaux de fabrication peuvent également répondre aux enjeux de stock, notamment dans le domaine des pièces détachées industrielles et des biens de consommation hautement personnalisés. La technologie d’impression 3D va permettre aux fabricants industriels de produire facilement à la commande, réduisant les coûts et les surproductions.
Avec la baisse progressive du coût de l’impression 3D, de nouveaux secteurs d’activité vont naître, comme des entreprises spécialisées dans la fourniture de petites pièces de réparation et de remplacement. L’impression 3D va progressivement pousser certains fabricants traditionnels à ne produire que des produits hautement techniques et spécialisés.
Les produits plus courants seront fabriqués par des boutiques 3D, tandis que les objets simples et peu coûteux seront fabriqués par les consommateurs eux-mêmes. Bientôt, les pièces détachées simples, les jouets en plastique ou les coques de Smartphones, par exemple, seront commercialisés avant tout sous forme de fichiers 3D téléchargeables.
Dans un monde où les commandes doivent être livrées le jour suivant et où les consommateurs veulent leurs produits toujours plus rapidement, l’impression 3D va permettre aux entreprises de raccourcir encore plus les délais. Elle apporte également une réponse aux attentes grandissantes des consommateurs pour des produits personnalisés.
La personnalisation est déjà une réalité pour les vêtements et les chaussures. Les clients peuvent entrer dans un magasin, personnaliser leurs articles et les emporter le même jour. À l’avenir, l’impression 3D pourrait même être utilisée pour fabriquer des meubles sur mesure ou des produits complexes comme certains véhicules, et les utiliser le jour même.
Au-delà de la production industrielle, la technologie d’impression 3D va profondément transformer la manière dont les prestataires logistiques vont opérer, particulièrement ceux ayant une couverture mondiale. La technologie 3D réduisant la dépendance des industriels vis-à-vis de la force de distribution des logisticiens, ces derniers vont devoir s’adapter. Pour cette raison, les prestataires logistiques traditionnels pourraient se transformer en prestataires d’impression.
Ces entreprises d’un nouveau genre seraient essentiellement des distributeurs et des fabricants à valeur ajoutée, utilisant des licences de fabrication numérique IP pour produire localement les biens de leurs clients, et les livrant pour eux. Ces entreprises d’impression 3D externalisée pourraient également favoriser une industrie manufacturière plus durable, grâce à la réduction des mouvements de marchandises et donc de l’empreinte carbone.
Nous n’en sommes pas encore là, mais il est clair que l’accélération probable de l’impact économique de l’impression 3D et des modèles industriels qu’elle crée va obliger les entreprises à repenser leurs processus de Supply Chain. Les fabricants industriels vont devoir rendre leurs Supply Chains beaucoup plus agiles et capables d’opérer en temps réel pour s’adapter à l’accélération des cycles de conception et de fabrication des produits.
Certains anticipent que cette nouvelle forme de production, particulièrement dans le domaine des biens de consommation, va entrainer encore plus de consommation et de gaspillage. Mais les matières utilisées pour imprimer en 3D ces produits sont majoritairement des plastiques recyclables, rendant possible la mise en place d’une Supply Chain des retours.
Les consommateurs peuvent recycler les produits usés, endommagés ou obsolètes en les rapportant à leur boutique d’impression 3D, qui utiliseront la matière pour produire de nouveaux articles, et ainsi de suite.
Source : lesechos.fr