Des piles de la taille d'un grain de sel
Comme le développement les dispositifs à l'échelle nano-et micro-continue de progresser, il faut toujours innover pour créer des alimentations en énergie adéquate. Il n'y a pas beaucoup d'intérêt à développer un système de surveillance de micro véhicules aériens de la taille d'une mouche, par exemple, si elle nécessite une pile de montre afin de voler. C'est pourquoi la DARPA (Defense des États-Unis Advanced Research Projects Agency) finance un projet pour créer de minuscules piles. Ils visent des piles plus petit qu'un grain de sel.
Jane Chang, ingénieur de l' Université de Californie, à Los Angeles. «Nous essayons d'atteindre les même puissance, les densités d'énergie même que les batteries classiques au lithium-ion.
Pour ce faire, elle a revêtu de micro-piliers ou nano-fils au lithium aluminosilicate, un matériau d'électrolyte. Les structures sont fabriquées à maximiser leur rapport surface / volume, une densité énergétique maximale. Le lithium a été appliqué à travers un processus de dépôt de couches atomique, dans lequel les couches d'un atome d'épaisseur peut être pulvérisée sur une surface. Ils visent à quelque chose plus petit qu'un grain de sel.
Chang a présenté ses travaux lors du Symposium AVS 57e Salon International de cette semaine à Albuquerque, Nouveau-Mexique.
Source : gizmag.com