Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gridmates : le peer-to-peer de l'électricité

3 Novembre 2014, 19:49pm

Publié par Grégory SANT

Gridmates

Une startup américaine propose un nouveau modèle de partage de l’électricité afin d’éliminer la pauvreté énergétique dans le monde.

Son créateur George Koutitas le voit comme le Paypal de l'électricité. Le principe est le même : il s’agit de rendre possible l’échange d’énergie entre personnes. Du peer-to-peer pour le courant en d’autres mots. Gridmates se veut un outil social permettant à n’importe qui dans le monde de donner une partie de son énergie à n’importe quelle personne en ayant le besoin. Cela peut être un partage vers des amis, des parents, des associations ou des organisations humanitaires. Un peu comme une “batterie virtuelle avec laquelle les gens pourraient échanger l’électricité” selon le fondateur de Gridmates.

Concrètement l’utilisateur-donateur indiquera sur la plateforme la personne à qui il veut donner et le montant d’électricité voulu. Ce montant sera débité sur sa facture et crédité sur celle de la personne aidée. Il ne s’agit donc pas d’un échange direct d’énergie mais le créateur travaille déjà avec les compagnies d’électricité pour un partage plus direct.

 

 

Le pilote sera lancé en décembre ou janvier prochain. En attendant George Koutitas travaille déjà avec le Community First! Village, un projet associatif de quartier destiné aux sans-abris. L’objectif sera d’alimenter les 13 hectares du village texan uniquement grâce aux dons d’électricité. La volonté humanitaire est donc à la base du projet : “L’idée m’est venue alors que je regardais les infos. J’ai vu des gens vivant dans le noir parce qu’il n’avaient pas les moyens de payer l’électricité. J’ai alors voulu créer un outil pour les aider.” raconte George Koutitas.

Source : atelier.net

Commenter cet article