L'impression 3D imprime du titane
Voici le genre de réalisation que vous pourriez produire vous même si vous étiez prêt à investir quelques euros.
Cette boule complètement Design est en fait en Titane , et chose intéressante et visiblement dans l’ air du temps, elle a été réalisée à l’aide d’une imprimante 3D.Les imprimante 3D vont vraisemblablement s’installer dans la durée, les médecins les utilisant déjà pour créer des prothèses, et certains industriels proposent déjà de réaliser des projets de particuliers moyennant finance ( mais jusqu’ici aucune impression en 3D n’était possible avec du Metal).
Si certains modèles sont chers tout en restant accessibles, l’imprimante qui a créé cette boule à base de poudre de titane risque de vous décourager. Il faudra en effet débourser 1 million de dollars pour vous la procurer.
La balle créée ne mesure que 2cm de diamètre, on peut donc aisément se faire une idée de la précision de l’imprimante qui autorise les excentricités les plus folles.
L’investissement dans une telle machine étant hors de portée du commun des mortels, une société ( i.materialise ) propose la réalisation de projets personnels qu’il s’agisse de pièces mécaniques ou de bijoux.
Le titane offrant une haute résistance à la chaleur, aux déformations , il offre également la possibilité d’atteindre une précision inégalée dans ce type de réalisations.
» L‘impression » se déroule comme tel :
- Une fine couche de titane est positionnée sur la trame de l’imprimante 3D.
- La poudre est ensuite solidifiée à l’aide d’un Laser pour devenir la base du projet.
- Une nouvelle couche de poudre de titane est posée sur la base, et le processus se répète.
- La pièce terminée est retirée de l’imprimante 3D et l’excédent de poudre est éliminé.
- La plupart du temps, la pièce réalisée comporte un support réalisé en Titane nécessaire à la réalisation du projet global.
- Ces supports doivent être retirés manuellement à l’aide de scies circulaires de précisions et autres outils.
- Une fois les supports retirés, une étape de polissage manuel intervient pour retirer toute trace ou bavure.
- Selon les recommandations du client, une étape de polissage globale peut également intervenir.
Pour information, si la boule présentée en tête d’article vous parait indispensable, sachez qu’elle est disponible entre 124 et 192$.
Source : gizmodo.fr