Les villes du futur
tar Wars, Le cinquième élément, Blade runner, ou encore Metropolis… sont autant de films qui bercent et ont bercé notre imaginaire en créant des mondes futuristes incroyables. Nous faisant basculer dans des univers complètement loufoques, grâce à des inventions improbables, les réalisateurs et scénaristes nourrissent nos fantasmes du futur.
Au cœur des ces créations, une thématique revient régulièrement : la ville. Elle est au centre des préoccupations et rythme ces longs métrages : ses transports, ses gratte-ciel, ses espaces de vie… sont revus et corrigés en mode "science fiction".
Des visions écologistes
Influencés par ces univers, des architectes ont eu un penchant pour ces ambiances post-modernes. Vincent Callebaut en a fait sa spécialité, inventant Anti-smog, un site écologique dont l'objectif est de recycler et purifier l’air pollué de la région parisienne ou encore Asian Cairns : une ville verticale biomimétique. Ses nombreux projets exploitent toutes les solutions et les éléments disponibles sur terre. Mais il n'est pas le seul à s'intéresser ces sujets. Ainsi, Manuel Dominguez, architecte espagnol, a créé une ville roulante, qui pourrait héberger 5.000 personnes, une centrale de production d'énergie, des usines et autres bâtiments de service. Les Chinois, Ting Xu et Yiming Chen, ont imaginé une véritable cité-montgolfière suspendue dans les airs, afin de limiter la pollution. Résultat : si l’on peut croire que ces architectes ont plus la tête dans la lune que sur terre, il n’en est rien puisque chacun de leur projet témoigne d'un véritable souci environnemental, et surtout d'une volonté de préserver la planète.



