Messerschmitt Me 323 Gigant
es ingénieurs allemands mirent au point un imposant planeur de transport fabriqué par Messerschmitt, dénommé Me 321, qui devait être remorqué par rien que 3 Bf 110, ou encore par un Heinkel He 111Z. Le prototype de ce planeur effectue son vole initial en mars 1940 et 150 exemplaires furent construits à partir de début 1941. (NB :il est toujours le plus gros planeur du monde dans le Guiness book)
Une version autopropulsée, le Messerschmitt Me 323, dérivé du planeur Me 321, fut construite à partir d'avril 1941. et il vola pour la première fois en avril 1942. La première version, le Me 323V-1 surnommé logiquement "Gigant" vues ces proportions, était composé d'un train d'atterrissage à roues multiples et de 4 moteurs Gnome-Rhône 14N48/49. Le Me 323V-2 pris la forme définitive hexamoteurs. Comme le Me 321 il était aussi capable de transporter 120 hommes équipés, ou une charge équivalente de fret.
Le Me 323 comptait 7 membres d'équipages dont deux chargés de surveiller ses 6 moteurs. Très impopulaire auprès des équipages, il demandait de grands efforts physiques à son pilote pour le contrôler et était une cible particulièrement repérable sur le front de l'Est et en Méditerranée. Il fut fabriqué à 210 exemplaires, en plusieurs versions dont la dernière le Me 323E doté d'un armement défensif impressionant et le Me 323E-2/WT, appareil d'escorte muni de 11 canons de 20 mm et de 4 mitrailleuses de 13 mm.
Source : avionslegendaires.net

Une version autopropulsée, le Messerschmitt Me 323, dérivé du planeur Me 321, fut construite à partir d'avril 1941. et il vola pour la première fois en avril 1942. La première version, le Me 323V-1 surnommé logiquement "Gigant" vues ces proportions, était composé d'un train d'atterrissage à roues multiples et de 4 moteurs Gnome-Rhône 14N48/49. Le Me 323V-2 pris la forme définitive hexamoteurs. Comme le Me 321 il était aussi capable de transporter 120 hommes équipés, ou une charge équivalente de fret.
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Le Me 323 comptait 7 membres d'équipages dont deux chargés de surveiller ses 6 moteurs. Très impopulaire auprès des équipages, il demandait de grands efforts physiques à son pilote pour le contrôler et était une cible particulièrement repérable sur le front de l'Est et en Méditerranée. Il fut fabriqué à 210 exemplaires, en plusieurs versions dont la dernière le Me 323E doté d'un armement défensif impressionant et le Me 323E-2/WT, appareil d'escorte muni de 11 canons de 20 mm et de 4 mitrailleuses de 13 mm.
(Images de Rob's WarBirds)
Source : avionslegendaires.net
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