Les architectes Herzog et de Meuron ont imaginé une tour qui ressemble à une pile de livres en équilibre. Selon eux, les maisons sont "empilées" les unes sur les autres. Les travaux du gratte-ciel, situé à New York au 56 Leonard Street, ont commencé en septembre 2008.
© Copyright Herzog & de Meuron, Basel
La tour est située à l'intersection de Church Street et de Leonard Street dans le quartier de Tribeca, dans le sud de Manhattan. Haute de 57 étages, elle abritera 145 logements dont certains de très haut standing. Les premiers occupants doivent emménager au printemps 2010.
Les archiectes ont voulu faire de leur tour un lieu à la fois privé, des appartements, et un lieu public avec cette entrée ouverte sur la rue. A l'angle, une scultpture en acier inoxydable de l'artiste Anish Kapoor fait partie prenante du bâtiment, comme un caillou qui le soutiendrait.
La tour réalisée en granit noir comprend des penthouses, immeubles de luxe, dans ses 9 derniers étages, bénéficiant d'une vue unique sur New York. Huit occupent chacun un étage entier. Leur surface varie de 350 à 600 m². Certains possèdent une terrasse de 150 m². Ils sont tous accessibles par un ascenseur privatif.
Le cabinet suisse Herzog et de Meuron a voulu démolir la conception des gratte-ciel contemporains. Les lignes du bâtiment ne sont pas droites mais audacieuses. Les couleurs et matériaux choisis pour les intérieurs sont le champagne pour les fenêtres, le verre gravé, du bois clair, du marbre poli et la laque noire pour certaines finitions.
Source :
linternaute.com