Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Valorisation du Bois compressé concours Adream

11 Novembre 2010, 18:01pm

Publié par Grégory SANT

     
 

2ème Prix du Concours Adream,  Concours européen d'architecture et de design en eco et agro-materiaux

Programme de Valorisation du Bois Compressé.

Le bois et déchet du bois représentent 50% des énergies renouvelables en France.
La forêt occupe près de 30 % du territoire, c’est l’une des plus importante d’Europe. Le Grenelle Environnement a placé la filière forêt-bois au centre des enjeux pour relever le défi du changement climatique. L’emploi dans la filière bois énergie représente 60 000 emplois en France. Les activités relatives à l’approvisionnement représentent plus de 36 000 emplois dans les zones rurales notamment.Ce projet va dans le sens du matériau utilisé, il ne contraint pas la matière selon un dessin pré établi. C’est le matériau qui est à l’origine du dessin, de l’usage, du projet : du design.

Le bois compressé s’insère dans un cycle parfait. Il est fabriqué à partir de résidus et de déchets de l’industrie. La mise en forme industriel est simple et sans additif chimique. C’est un matériau 100% naturel et biodégradable, plus compact que le bois massif il offre des qualités calorifiques 3 à 4 fois supérieur. Le chauffage à bois est en progression, et encouragé par des labels comme Flamme Verte, délivré par l’ADEME.

Il s’agit d’intégrer ce matériau dans des pratiques et des usages quotidiens pour le valoriser. La première étape est de travailler sur son usage premier : l’univers du feu, de son imaginaire à sa contemplation. C’est le projet « Faire un Feu », scénarisé en trois étapes. La deuxième intervention est un transfert technologique vers d’autres usages : c’est le projet « Etude ».

 
   
   
 

Source : vaulotdyevre.com

Commenter cet article