Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les innovations qui vous protègent

13 Avril 2015, 18:38pm

Publié par Grégory SANT

Elles seront les vedettes d'AccesSecurity, le 1er salon professionnel consacré à la sécurisation des accès qui s'ouvre cette semaine à Marseille. Ces entreprises proposent en effet des solutions particulièrement innovantes afin de contrer la menace grandissante que constituent les intrusions malveillantes dans des locaux ou des sites sensibles. Intrusions qui se multiplient sur fond de terrorisme mais aussi et surtout d'espionnage industriel.

Les murs ont des oreilles

Développé par la société marseillaise Uni-Sat, à Saint-Antoine, ce petit boîtier détecteur de drones est capable de percevoir le très léger vrombissement de ces aéronefs sans pilotes et de le distinguer des bruits de fond de sites industriels.

Le garde-côte "trois en un"

Présenté en avant-première au salon AccesSecurity par le groupe Eca, basé à La Garde (Var), le système Arscip peut surveiller 7 km² de cotes. Il comprend un drone aérien, un drone naval de surface équipé de moyens de neutralisation d'intrus et une bouée sous-marine dotée d'un sonar et d'un porte-voix immergé.

Un robot fureteur

Avec son logiciel de cartographie embarqué, le robot automoteur e-vigilante conçu par la société EOS Innovation patrouille seul dans les entrepots et les sites industriels à la recherche d'intrus dont il retransmet aussitôt des images prises sur le vif. Les visiteurs d'AccesSécurity le verront d'ailleurs en action dans les allées du salon.

Frein à disqueuse

Mis au point par la société marseillaise Profilmar, à la Valentine, Profilblock s'installe sur les rideaux métalliques des commerces et s'oppose aux attaques à la disqueuse en agissant comme un étrier de frein qui ralentit la lame jusqu'à la stopper et même la briser.

Sésame, n'ouvre pas !

La société aixoise Til Technologies dévoile Microsésame 2015, la nouvelle version de son superviseur de bâtiment qui associe de manière transparente les deux grandes logiques du contrôle d'accès que sont le on-line (avec câble) et l'off-line (sans câble).

"Accessecurity" : la Safim au coeur de l'actualité

Attaque meurtrière de la rédaction de Charlie Hebdo, survols clandestins de centrales nucléaires par des drones, prise de contrôle de la chaîne TV5 Monde par des cybercriminels ; s'il est un salon en prise directe avec l'actualité, c'est bien AccesSecurity, première manifestation professionnelle exclusivement dédiée à la sûreté des accès. Mis au point par la Safim sous l'impulsion de sa directrice générale Catherine Casadeï, ce salon qui ouvrira ses portes mardi au parc Chanot, est le fruit de deux ans de travail, en lien avec les syndicats professionnels, les entreprises et les médias spécialisés. Il réunira pour sa première édition environ 120 exposants et devrait attirer près de 3 000 visiteurs. Un salon dont le colloque animé par Patrick Haas, directeur des publications "En toute sécurité", et Olivier Mazerolle, éditorialiste à La Provence, constituera l'un des temps forts. Ce colloque comporte en effet trois thèmes principaux qui seront déclinés chaque matin de 10 h à 12 h 45 par une quarantaine d'intervenants parmi lesquels Élisabeth Sellos Cartel, adjointe au délégué ministériel aux Coopérations de sécurité près le ministère français de l'Intérieur, Antonio Pérez Turro, président de l'association espagnole d'entreprises de sécurité, ou encore Estie Peshin, directeur des cyberprogrammes à Israël Aerospace Industrie. Il y sera question notamment des perspectives de la profession, des nouveaux enjeux que constituent la cybersécurité et les drones de surveillance, ainsi que de la nouvelle donne concernant la sécurité des sites sensibles et des professions exposées. Selon l'Atlas de référence publié par "En toute sécurité", le chiffre d'affaires des entreprises travaillant dans la sécurité des accès a atteint 15,5 milliards d'euros l'an dernier, en progression de 3,5 %. AccesSecurity, Hall 1 du parc Chanot. Ouvert du mardi 14 au jeudi 16 avril, de 9 h à 18 h. Entrée gratuite (salon professionnel).

Source : laprovence.com

Commenter cet article