Led and Life : les LEDs de deuxième génération
/http%3A%2F%2Fwww.entreprises.ouest-france.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2015%2F05%2Fca05_4035831_3.jpg7.jpg)
Innovation. Cette start-up normande veut dompter la lumière
" À 63 ans, je ne me voyais pas encore prendre ma retraite ". Alors Marc Gavard a décidé de se lancer dans l'aventure d'une start-up en créant Led and Life. Il vient de s'installer dans un bure...
« À 63 ans, je ne me voyais pas encore prendre ma retraite ». Alors Marc Gavard a décidé de se lancer dans l'aventure d'une start-up en créant Led and Life. Il vient de s'installer dans un bureau d'une pépinière d'entreprises, sur le campus technologique Effisciences, près de Caen.
Pousser des idées innovantes, cet ancien ingénieur de Philips-NXP a l'habitude. « J'ai travaillé pendant trente-cinq ans dans des services de recherche et développement sur le compact disque, la télé numérique, la capture d'image, la téléphonie mobile... ». Après s'être mis à son compte comme consultant en 2013, il décide de se relancer dans l'aventure de l'entreprise avec Philippe Maugars, « un ingénieur spécialisé en architecture électronique et gestion de puissance. »
Led deuxième génération
Leur sujet de travail : la led de 2e génération. « On peut en contrôler l'amplitude, la couleur et imaginer de nombreux systèmes automatisés ». Surtout, la start-up veut surfer sur les nouvelles réglementations au niveau européen.
Led and Life a donc lancé le développement de prototypes de luminaires dit « intelligents », capable de s'adapter à leur environnement. Quelles applications possibles ? La dépendance par exemple, et plus largement ce que l'on appelle la « silver économie », à savoir les services et technologies développés pour répondre au besoin des « seniors ».
« Le champ des possibles est immense. Beaucoup de gens arrivent aujourd'hui à la retraite en se disant qu'ils ont toute la vie devant eux. Leurs modes de consommation vont évoluer ». L'équipement des logements serait donc un marché prometteur sur lequel Led and Life a bien l'attention d'apporter ses lumières...
Source : ouest-france.fr