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Publié depuis Overblog

17 Juin 2015, 18:10pm

Publié par Grégory SANT

Il ne sera cependant pas possible d'introduire ces nouvelles cartes dans les avions actuels, car une telle opération entraînerait trop de travail de reconception. En revanche, il n'est pas impossible qu'Airbus y songe pour le "neo plus", une version améliorée de l'A320neo (programme Single Aisle Incremental Development), dont le lancement est prévu juste après l'entrée en service de l'A320neo, fin 2015.

L'un des autres projets que le Toulousain a dans sa manche concerne le hublot virtuel. L'idée est tout bonnement de supprimer les hublots physiques et de les remplacer par des écrans qui pourraient être souples et qui projettent une image du ciel, de jour comme de nuit. "L'intérêt est dans le gain de masse et de coût", ajoute Daniel Bourgeois. De fait, lorsque l'on perce un trou dans le fuselage, on doit le remplacer par des renforts placés autour du trou, qui représentent environ deux fois la masse enlevée. Sans oublier le poids de chaque hublot. Sachant qu'un appareil long-courrier comporte 140 à 150 hublots, et qu'un hublot pèse environ 25 à 30 kilos, le gain serait réel.

Latelec n'est pas le seul à s'intéresser à ce sujet. L'institut français de design Technicon Design a proposé un avion-concept sans hublot, le projet Ixion. Et le Britannique Center For Process Innovation (CPI) travaille lui aussi sur le sujet. Quant à l'horizon auquel cette innovation pourrait apparaître, il semble un peu lointain. A priori, pas avant une nouvelle génération d'avion, c'est-à-dire 2025-2030 au plus tôt.

Source : latribune.fr

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