Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouveaux projets de la NASA

27 Mars 2017, 19:44pm

Publié par Grégory SANT

 

L’agence spatiale américaine vient d’octroyer un financement de 3.6 millions de dollars à dix projets de mission d'exploration qui privilégient l’utilisation de petits satellites de moins de 180 kg. Les champs de recherches proposés par les bénéficiaires couvrent notamment l’exploration de Vénus, Uranus, Mars, Jupiter et Uranus. Deux des projets mettent l’accent sur Vénus. Si le premier veut analyser les gaz nobles et leurs isotopes, le second s’intéresse au taux absorption de rayon ultraviolet en misant sur un satellite à 12 unités CubeSat. Pour rappel, une unité CubeSat fait 10×10×11.35 cm.

Sur la Lune, une équipe du Smithsonian Astrophysical Observatory mise sur un satellite 12 unités Cubesat afin de déterminer sa composition élémentaire tandis que le Goddard Space Flight Center de la NASA se penchera sur le cycle de l’hydrogène. Concernant les missions sur les astéroïdes, la NASA s’en remet à l'Université Johns Hopkins et l’entreprise américaine Lockheed Martin. Un sismomètre installé sur place permettra de connaître la structure intérieure alors que le satellite de Lockheed Martin évaluera la structure physique de l’astéroïde.

La planète rouge reste également à l’ordre du jour avec des études axées sur la composition de Phobos et Deimos ainsi que sur le climat de Mars. De leurs côtés, Hampton University et Southwest Research Institute mettront à profit le financement pour étudier respectivement Uranus et Jupiter.

Source : tomsguide.fr

Commenter cet article