l'Intelligence Artificielle crée des visages qui n'existent pas
/https%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fimages%2F2017%2F11%2F12%2F11272308lpw-11272351-article-visages-intelligence-artificielle-jpg_4756166.jpg)
Non, ces personnes n'existent pas !
Vous avez l'impression de reconnaître les visages sur la photo ci-dessous ? Ils correspondent en réalité à des personnes qui n'existent pas ! Des ingénieurs du spécialiste du processeur graph...
http://www.lepoint.fr/technologie/non-ces-personnes-n-existent-pas-12-11-2017-2171810_58.php
Vous avez l'impression de reconnaître les visages sur la photo ci-dessous ? Ils correspondent en réalité à des personnes qui n'existent pas ! Des ingénieurs du spécialiste du processeur graphique Nvidia ont en effet eu l'idée de créer de toutes pièces ces personnages réalistes. Comment cela a-t-il été possible ? En utilisant la méthode dite de « Generative Adversarial Networks » (GAN).
Cette méthode de l'apprentissage supervisé a été théorisée par Ian Goodfellow, un ancien élève de Yoshua Bengio à l'université de Montréal, devenu depuis chercheur chez Google Brain et qui a été un des artisans d'Open AI, l'initiave qui veut rendre les recherches sur l'intelligence artificielle accessible à tous. Cette méthode GAN, donc, fait intervenir deux réseaux neuronaux. L'un d'entre eux a recensé des dizaines de milliers de photos de célébrités sur le Web, quand l'autre a créé des personnages à partir des traits les plus communs.
Résultat, malgré certaines incohérences, un œil légèrement plus gros que l'autre par exemple, ou encore une oreille déformée, on a quand même l'impression de reconnaître des héros de nos fictions préférées.
Cette recherche a été publiée sur la plateforme arXiv, accessible gratuitement à tous pour que l'ensemble de la communauté de chercheurs du monde entier puisse en bénéficier.Mais l'intelligence artificielle nous réserve d'autres technologies de trompe-l'œil numérique. Ainsi des prouesses de Lyrebird : un service de reconnaissance vocale qui, après vous avoir demandé de prononcer trente phrases, est capable de créer une voix artificielle qui ressemble à la vôtre et à laquelle… on peut faire dire n'importe quoi !
Cet algorithme créé par les trois étudiants canadiens Jose Sotelo, Kundan Kumar et Alexandre de Brébisson a récemment surpris le monde entier en imitant à la quasi-perfection les voix de Barack Obama et Donald Trump. En effet, comme on le voit dans la dernière édition de #TECH24, l'émission high-tech de France 24, présentée avec Marjorie Paillon et dont Le Point.fr est partenaire, il est possible de faire dire au président américain et à son prédécesseur à la Maison-Blanche des phrases qu'ils n'ont jamais prononcées. Un nouveau champ de bataille pour les pourfendeurs de « fake news ».
À l'occasion du Web Summit qui s'est tenu du 6 au 9 novembre à Lisbonne, l'émission accorde par ailleurs un grand entretien à Ben Goertzel, l'inclassable directeur scientifique de Hanson Robotics, l'entreprise qui a mis au point Sophia, une robote ultra-réaliste à qui l'Arabie saoudite vient d'accorder la nationalité.