Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Impression 3D multirobots

4 Octobre 2018, 20:17pm

Publié par Grégory SANT

[Vidéo] Deux robots se synchronisent pour imprimer en 3D du béton Après avoir réussi à assembler une chaise Ikea, les deux robots de la Nanyang Technological University (NTU) passent aux choses sérieuses. Ils sont parvenus à imprimer en 3D une structure en béton de 1,86 mètre en 8 minutes. Le travail des chercheurs à l’origine de ce projet a été publié dans la revue Automation in Construction.

L’impression 3D de béton telle qu’elle existe aujourd’hui présente certaines limites. "Elle nécessite des machines immenses, souvent plus grandes que l’objet à imprimer. Or, la plupart des sites de construction ont des contraintes d’espace importantes", expliquent les chercheurs. Ils estiment que leur solution pourrait être plus facilement transportable.

 

"Nous imaginons une équipe de robots pouvant être transportée sur un site, imprimer de gros morceaux de structures en béton, puis passer au projet suivant ", explique Asst Prof Pham, l’un des chercheurs de NTU.

Eviter les collisions

Comme pour les hommes, construire une maison pour un robot est légèrement plus complexe qu’assembler une chaise Ikea. La principale difficulté, estiment les chercheurs, est de faire en sorte que les robots n’entrent pas en collision. Un logiciel réalise une carte de l’objet à imprimer, calcule les trajectoires et attribue différentes tâches aux deux robots. Les chercheurs ont également développé un algorithme permettant d’éviter que les robots ne se rentrent dedans.

Pour leurs prochaines expérimentations, l’équipe de NTU prévoit d’intégrer davantage de robots et d'améliorer la texture du béton pour qu’il sèche plus rapidement.

Commenter cet article