Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’aérogel sort du lot

24 Mai 2008, 21:39pm

Publié par Grégory SANT

Aerogel01 Voilà un matériaux étrange et fascinant. Crée au tout début des années 1930 mais connu du grand public depuis quelque temps seulement à l’occasion du lancement puis de la récupération de la sonde spatiale « Stardust », l’aérogel ou « blue smoke » bénéficie de quelques propriétés remarquables...


Contrairement à ce que son nom laisse à penser, ce matériau n’est pas (ou plus) un gel mais bien un solide composé de 99,8% d’air. Ce qui en fait le solide le plus léger au monde avec une densité record de 3 mg/cm³. Le presser légèrement ne laisse aucune marque, le presser plus fortement laisse un creux permanent. En le pressant fort, sa structure éparse s'écroule brutalement, il se brise alors comme du verre. Malgré cela, il est capable de supporter jusqu’à 2000 fois son poids et sa résistance à la chaleur est tout simplement stupéfiante. Sa couleur éparse et bleutée (d’où le petit nom de « blue smoke ») vient du fait que l’aérogel, composé quasiment que d’air, reflète la lumière de manière très particulière…

L’aérogel est obtenu en supprimant la composante liquide d’un gel de silice, mais cette dernière substance peut être différente, car il existe différents types d’aérogels. Celui-ci peut dorénavant être produit à partir du son (l’enveloppe du riz). Son coût de production va alors fondre de manière drastique rendant ce matériau de plus en plus accessible.

En devenant financièrement accessibles, les aérogels vont bientôt investir la sphère du design comme ils investissent tout doucement la sphère du bâtiment comme isolants. Nous trouverons rapidement des objets à base d’aérogels : du mobilier, des luminaires, des cloisons, des plafonds entre autres.

Pourquoi parler d’aérogels sur design-global.net me direz-vous ? Pour les mêmes raisons qui me font parler de Corian ou encore d’un matériau vieux comme le monde, le bois… Chaque matériau dispose de ses propres spécificités, qu’elle soient structurelles et objectives ou alors relatives et persceptives.

En design, un matériau est d’abord choisi pour répondre au mieux à une ou plusieurs fonctions ou contraintes. Parfois de nouveaux matériaux permettent d’envisager l’émergence d’objets totalement novateurs, de nouveaux scénarii, de nouvelles fonctions. Une chose est certaine, les aérogels n’ont pas fini de faire parler d’eux…

Aerogel02

Aerogel03 

Source : design-global.net

Commenter cet article