Conversion de la chaleur en électricité grâce au son
On va décrypter le principe.
Il s'agit bien d'un moyen simple et efficace de convertir de la chaleur perdue en électricité : cette technologie fait appel au son pour ce faire.
Ca a l'air bête comme cela mais il faut bien avouer que l'on s'est jusqu'à présent peu soucié de la chaleur perdue tant que les systèmes étaient gros et l'énergie disponible à profusion.
Or, on sait que la seconde loi de la thermodynamique implique qu'il y a dans toute production de travail, une part d'énergie qui s'évacue sous forme de chaleur.
L'idéal serait de récupérer autant que possible cette chaleur émise en pure perte.
Le dispositif devrait être testé prochainement afin de produire de l'électricité à partir de la chaleur émise par une installation radar.
Cela pourrait représenter une source portable d'énergie électrique qui pourrait ensuite être utilisée sur le champ de bataille pour alimenter des installations électroniques.
Pour les chercheurs, les dispositifs pourraient être utilisées d'ici deux ans comme alternative aux cellules photovoltaïques afin de convertir l'énergie du soleil en électricité.
Ce dispositif pourrait aussi être employé au refroidissement des ordinateurs portables et autres ordinateurs au fur et à mesure que la puissance croissante de leurs composants fait qu'ils chauffent de plus en plus.
On peut même penser à application au niveau des tours de refroidissement des centrales nucléaires.
Comment cela fonctionne-t-il schématiquement ?
Ce dispositif provient de la recherche actuelle des chercheurs sur de petits réfrigérateurs thermoacoustiques.
Thermoacoustique ! Quel mot compliqué !
En 2005, on a commencé un nouveau projet nommé Thermal Acoustic Piezo Energy Conversion (TAPEC) qui signifie « Conversion énergétique par effet thermo_acoustique-piezo ».
Pour l'instant, le principe demande à être miniaturisé afin de l'incorporer dans des micromachines (types MEMS).
Comment peut-on convertir le son en électricité ?
Le tour est joué !
Dans le maniement du tissu avec son baton, il arrivait qu'il frappe du dernier son coude et il lâchait le drap dans un élan de douleur.
Source : imaginascience.com