Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La recharge sans fil : le prochain standard ?

25 Mai 2009, 20:32pm

Publié par Grégory SANT

La recharge sans fil : introduction

Comme son nom l'indique, ce procédé consiste à recharger un appareil en le posant simplement sur une surface prévue à cet effet. Le principal bénéfice est d'éviter de devoir constamment brancher son mobile pour le recharger. Bien sûr, cet argument risque de ne pas convaincre les geeks habituées à synchroniser quotidiennement leur compagnon électronique. Dans ce cas, la sauvegarde, la synchronisation et le rechargement s'effectuent de façon totalement « transparente ». Malgré tout, on note tout de même deux bénéfices indéniables. Tout d'abord, la mise en place d'un standard (ce dernier pourrait naitre du consortium Wireless Power, voir chapitre suivant), permettrait aux mobinautes d'éviter les dépenses liées à l'achat de nouveaux chargeurs et/ou adaptateurs allume-cigare. D'autre part, si un tel standard se généralisait, il ne serait plus forcément nécessaire d'emporter son chargeur partout avec soi lors d'un déplacement (remarquez que le format mini USB apporte déjà cette souplesse). Enfin, le dernier avantage est loin d'être négligeable : l'absence de connectique coupe court aux problèmes mécaniques de détérioration du câble et/ou des prises. En bref, même s'il ne s'agit pas d'une révolution en soi, le procédé est tout de même accompagné d'une série de points positifs indéniables.

Seules trois questions subsistent… Tout d'abord, le système prendra uniquement son sens lorsqu'un standard majoritaire s'imposera. Palm a fait le choix de faire cavalier seul, il ne reste qu'à espérer que la concurrence emprunte une voie opposée. Vient ensuite le problème de la santé. Dix années n'ont pas suffi à faire tomber les doutes pour la téléphonie mobile… Il y a fort à parier que dans le cadre des systèmes de chargement sans fil, la réponse à cette question se fasse également attendre. Le dernier point à éclaircir concerne les pertes électriques entrainées par un tel procédé. Avec les petits transformateurs (transfert par induction), le rendement est compris entre 50 et 80 %. Le rechargement par induction reprend ce principe, le confort du sans-fil sera donc obtenu au prix d'une consommation électrique supérieure (même si Fulton annonce un rendement de 98 % pour les appareils de 120 volts avec la technologie eCoupled).

Un standard pour le rechargement sans fil ?

La mise en place d'un standard donnerait tout son sens à une telle technologie. Palm n'a pas retenu cette option avec son Pre, mais heureusement, une initiative pourrait bien changer la donne. Depuis peu, la société Fulton Innovation œuvre dans ce sens. Pour parvenir à ses fins, elle a créé un consortium (Wireless Power) auquel adhèrent d'ores et déjà neuf partenaires industriels prestigieux (comme Logitech, National Semiconductor, Olympus, Philips, Sanyo et Texas Instruments). Dans un premier temps, ces industriels vont se focaliser sur l'élaboration d'une norme capable d'alimenter les appareils électriques dont la consommation n'excède pas les 5 Watts (téléphones portables, Smartphones, PDA, par exemple). Par la suite, l'objectif sera de prendre en charge les dispositifs plus gourmands en énergie (jusqu'à 100 Watt). Le travail réalisé porte déjà ses fruits : il a donné naissance à Ecoupled, une technologie de transfert d'électricité sans fil. Plusieurs grandes marques (comme Bosh, Energizer, Leggett & Platt, Motorola, Texas Instruments, etc.) s'intéressent de près à ce procédé. Des appareils mobiles compatibles devraient voir le jour, mais l'innovation est loin de se limiter au domaine de la mobilité. Par exemple, Leggett & Platt (un géant américain de l'ameublement) pourrait envisager d'intégrer des « zones de chargement » à l'intérieur de tables ou meubles de bureau.
par Paul-E. Graff Source :  mobinaute.com
Commenter cet article