Des notes qui font avancer !
Pour faire avancer des liquides dans des tubes microscopiques, des chercheurs ont trouvé un nouveau mode de propulsion: des notes de musique.
Détecter très vite la présence d’un virus (par exemple) grâce à un laboratoire d’analyse de la taille d’une puce : c’est l’une des promesses de la microfluidique, ce domaine de recherche qui met à profit les propriétés surprenantes des liquides ou des bulles dans des canaux et des tuyaux plus petits que des cheveux.L’une des difficultés rencontrées par les spécialistes de ces micro-dispositifs est de mouvoir les gouttes –de les faire avancer, de les stopper- dans les tuyaux de quelques dizaines de micromètres de diamètre. Des chercheurs de l’Université du Michigan ont montré que la musique était une solution à ce problème : grâce aux ondes produites par une note, Mark Burns et ses collègues ont contrôlé le déplacement de gouttes dans un système microfluidique.
Chaque tube est relié à une cavité de résonance qui amplifie la note et l’onde acoustique produite fait pression sur l’air qui agit ensuite sur la goutte comme un piston.
Le système étant assez simple, les chercheurs espèrent à terme réduire sa taille afin que l’ensemble soit environ de la taille d’un téléphone portable. En effet, à l’heure actuelle, les laboratoires sur puce sont contrôlés par des appareils, en plus de l’ordinateur, qui sont loin d’être microscopique, souligne Burns.
Ces travaux ont été publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (semaine du 20 juillet).
Source :tempsreel.nouvelobs.com
Commenter cet article