Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apple n'innove plus : seule nouveauté chez Apple

10 Avril 2014, 18:46pm

Publié par Grégory SANT

En quittant le monde terrestre, Steve Jobs, paraît-il, avait laissé suffisamment d'innovation pour permettre à Apple de tenir trois années de lancement de nouveaux produits. Vingt mois après la disparition du grand maître, la firme à la pomme semble avoir jalousement gardé le secret sur l'existence même de ces joyaux high-tech.

Une fois de plus, le grand show d'Apple, hier, a mis en lumière l'état dans lequel se trouve aujourd'hui le géant de Cupertino : la magie s'est envolée, le groupe paraît s'être vidé de son inspiration et de sa créativité légendaire. En guise de nouveauté, Tim Cook, le nouveau boss, et ses adjoints, ont annoncé un Mac pro très stylé, mais franchement pas révolutionnaire ; un nouveau système d'exploitation pour iPhone et iPad, qui fait redouter à tous les utilisateurs quelques mauvaises surprises à la clé, comme celles qui avaient accompagné l'arrivée de l'iOS6 ; un nouveau système d'exploitation pour Mac – ici, la nouveauté est que le fabricant renonce à baptiser ses OS de nom de bêtes sauvages, celui-ci s'appelle Maverick.

Voilà. Ah ! Non, j'oubliais, il y a aussi Anki, une application qui permet de jouer aux courses de voiture sur un simple tapis – j'imagine Steve Jobs dire à ses équipe « Non les gars, Anki, c'est trop énorme, on va faire monter le buzz et on le sortira dans deux ans, quand l'espèce humaine sera prête, là c'est trop tôt... » Et il y a la musique en streaming, mais là rien de nouveau. Tout avait fuité avant la présentation, et tout le monde fait de la musique en streaming depuis des années.

Apple n'innove plus. Apple ne surprend plus. Apple redevient une entreprise comme les autres, poursuivie en justice pour ses pratiques commerciales ou ses atteintes à la vie privée, critiquée pour ses produits imparfaits, attaquée par des concurrents de plus en plus créatifs... Il y a encore quelques mois, la machine Apple semblait impossible à stopper. Les analystes voyaient sa valorisation dépasser la barre des 1000 milliards de dollars. Elle en vaut 430 milliards aujourd'hui. Le cours de bourse a chuté de 25% en un an. Pendant ce temps, Microsoft progressait de 20%, Amazon de 30%, Google de 50%... Un ver s'est introduit dans la pomme.

Source : challenges.fr

Commenter cet article