Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des bornes de recharge pour voitures électriques

23 Août 2013, 17:46pm

Publié par Grégory SANT

La Commission européenne a annoncé le 24 janvier 2013 des mesures pour la mise en place de stations pour les carburants de substitution. Des normes communes devront être mises en place afin d'éviter le cercle (Le terme de cercle a plusieurs sens dérivés de son sens géométrique initial.) vicieux qui consiste à ne pas construire de stations de ravitaillement faute d'un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) suffisant de véhicules, par ailleurs les véhicules ne sont pas commercialisés à des prix compétitifs parce qu'il n'y a pas de demande suffisante.

Pour remédier à cela la Commission européenne propose d'imposer aux États membres un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) d'objectifs contraignants en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état...) d'infrastructures destinées aux énergies propres tels que l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes électriques et leurs...), l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) et le gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.), et d'établir des normes communes applicables aux équipements dans toute l'Union européenne.

Le vice-président de la Commission européenne chargé des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.), a ainsi déclaré: "Le développement de carburants innovants et de substitution est un moyen évident de rendre l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) plus économe en ressources, de réduire notre trop grande dépendance au pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie...) et de promouvoir une industrie des transports qui soit prête à répondre aux exigences du 21e siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération...). D'ici 2020, le nombre de véhicules électriques en circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) en Chine et aux États–Unis devrait atteindre plus de 6 millions au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....), selon les projections de ces deux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...). C'est pour l'Europe une excellente occasion de se positionner solidement sur un marché mondial en plein essor."

 

Les principales mesures proposées sont les suivantes:


Pour l'électricité les points de recharge varient beaucoup selon les États. Les pays les mieux équipés sont l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, l'Espagne et le Royaume-Uni. L'Europe prévoit d'imposer un minimum de points de recharge dans chaque État membre et une prise standard sera utilisée. L'objectif c'est d'avoir assez de bornes pour que l'industrie se lance dans une production de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse grave). Ces...) afin de proposer des prix plus bas pour que les consommateurs achètent les voitures électriques.

Une prise commune à toute l'Europe est un élément indispensable au déploiement de cette énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) et la Commission a annoncé "que la prise de type 2 servirait de prise standard commune dans toute l'Europe".

Pour l'hydrogène, des normes communes seront fixées pour certains composants et il est prévu de relier les stations existantes pour former un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) ayant des normes communes. Cela s'appliquera dans les 14 États qui possèdent aujourd'hui un réseau d'hydrogène.

Pour les autres énergies: gaz naturel liquéfié (Le gaz naturel liquéfié (abrégé en GNL) consiste simplement en du gaz naturel (composé essentiellement de Méthane) condensé à l’état liquide (réduction du volume original d'environ 1/600). En effet, lorsque ce gaz est refroidi à une...) (GNL) ou comprimé (GNC), des mesures facilitant le ravitaillement seront également prises.

Pour plus d'information et connaitre le nombre de points de recharge électrique et le nombre de véhicules électriques par État membre, ceux actuels et les objectifs projetés en 2020 voir

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-40_fr.htm

Source : techno-science.net

Commenter cet article