Des polymères qui s'auto-réparent
Les matériaux qui s’auto-réparent sont généralement les bienvenues, car ils augmentent la durée de vie des produits créés, et réduisent le besoin d'entretien. Les polymères biorenouvelables sont aussi assez sympathiques, ils réduisent ou même éliminent le besoin en produits pétroliers pour la production de plastique en les remplaçant par des substances d'origine végétale. Michael Kessler de l’université de l’Iowa est un professeur agrégé de science et génie des matériaux, qui avec l’aide d’un associé du Département américain de l'Énergie, est en train d'essayer de combiner les deux techniques.
Les matériaux auto-cicatrisants contiennent généralement des microcapsules renfermant un agent de guérison liquide et des éléments catalyseur, qui seront intégrés dans le matériau. Lorsque des fissures se forment dans le matériau, les microcapsules s’ouvrent et libèrent l'agent de guérison. Dès que cet agent rencontre le catalyseur, il se durcit de manière à combler les fissures. Une telle technologie a été utilisée non seulement pour créer des matières plastiques que s’auto-réparent, mais également pour du béton.
Depuis 2005, Kessler a travaillé sur le développement de polymères biorenouvelable à base d'huiles végétales. Ces plastiques auraient de très bonnes propriétés thermiques, mécaniques et d’isolation phonique, et sont également facilement recyclables, car il suffit de les chauffer pour qu’ils retrouvent leur forme d'origine.
À ce jour l'agent de guérison pour un polymère à base d'huile agit trop rapidement. Kessler et ses collègues essaient actuellement de ralentir le processus. Le grand défi, dit-il, est d’atteindre une efficacité de 90 pour cent de guérison.
Source : inimaginable.fr