La NSA travaille sur un ordinateur quantique pour du décryptage
L'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) travaille à créer un « ordinateur quantique » à même de décrypter presque n'importe quel donnée chiffrée, selon le Washington Post, qui cite, jeudi 2 janvier, des documents divulgués par l'ancien consultant Edward Snowden.
Dans le cadre d'un programme de recherche doté d'un budget de 80 millions de dollars (un peu plus de 58 millions d'euros), baptisé « Penetrating Hard Targets », des recherches sont menées pour concevoir une machine ayant une puissance de calcul sans commune mesure avec les ordinateurs actuels. La logique quantique repose sur le fait qu'un objet pourrait avoir simultanément plusieurs états. Si bien qu'alors que les machines traditionnelles utilisent des bits ayant pour état soit zéro, soit un, l'ordinateur quantique fonctionneraient à partir de « qubits » qui auraient les deux états à la fois.
Cette recherche, encore à l'état fondamentale, est menée tant par les Etats-Unis que par la Suisse et l'Union européenne. Le Washington Post indique que, si les avancées de la NSA dans son domaine ne sont pas connues, les documents laissent présager qu'elle est à des années de la réalisation de ce projet, dont la faisabilité n'est pas certaine.
Ce que les experts scientifiques s'accordent à dire, eux aussi. « Il semble peu probable que la NSA soit si en avance par rapport aux entreprises civiles sans que personne le sache », a ainsi noté dans le Washington Post Scott Aaronson, de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT). Lauréat du prix Nobel de physique en 2012, Serge Haroche, professeur au Collège de France et chercheur à l'Ecole normale supérieure, expliquait il y a un an sur Le Monde.fr l'état des recherches en termes d'ordinateur quantique : « Il reste des obstacles technologiques très importants avant de réaliser un dispositif pratique. Il n'est pas certain que ces obstacles pourront être surmontés. »
UNE PUISSANCE CAPABLE DE DÉCHIFFRER DE NOMBREUX CODES
Des ordinateurs aussi puissants que les ordinateurs quantiques permettraient à la NSA de démultiplier sa faculté de calcul, rendant déchiffrable n'importe quel code utilisé actuellement pour crypter les conversations et transactions en ligne, notamment le chiffrage RSA, très utilisé, par exemple, par les banques. En étant à la pointe sur le sujet, l'agence reconnaît, dans un des documents, qu'elle aurait « un impact spectaculaire sur la capacité du gouvernement fédéral à protéger ses communications et ses écoutes de communications de gouvernements étrangers ».
Interrogé par le Washington Post, Daniel Lidar, directeur du Centre d'information sur les sciences et techniques quantiques, s'inquiète : « Si vous pouvez imaginer que quelqu'un puisse construire dans quelques dizaines d'années un ordinateur quantique capable de déchiffrer de nombreux codes, c'est aujourd'hui que vous devez vous en préoccuper. »
Source : lemonde.fr