Projet SOHO Chaoyangmen III par Zaha Hadid
Zaha Hadid a récemment dévoilé les plans de son projet SOHO Chaoyangmen III, situé dans le centre-ville de Beijing. Le bâtiment est entouré par les différents services urbains, le siège du ministère des affaires étrangères sur l’est et Chaoyangmen soho I et II sur le nord. Le projet comprendra également des espaces extérieurs, des bureaux et des espaces résidentiels.
Le total de la construction du projet est de 334.000 mètres carrés, dont 166.000 sont désignés pour des bureaux et 86.000 mètres carrés pour le commerce de détail. Le projet est conçu sur la base traditionnelle de la cour chinoise, un espace intérieur à l’air libre dans un bâtiment.
Chaoyangmen SOHO III a été conçu comme une série continue de coulés et de volumes qui se combinent, et qui fusent et s’étirent les uns vers les autres formant des ponts tendus et créant un monde de continuité et d’adaptation mutuelle.
Ce projet que propose Zaha Hadid est fluide, rond et original, ce design est complétement novateur comme l’architecte irakienne basée à Londres en à l’habitude. Elle conserve tout de même la tradition du pays en utilisant le principe de la cour intérieure, mais ce n’est que pour mieux le dépasser, en effet chaque bâtiment dispose d’une cour, mais en plus ils sont tous reliés par deux immenses cours supplémentaires.
Source : artdeco.fr