Soundscraper : une tour productrice d'énergie
L'énergie est l'une des préoccupations majeures de notre société actuelle. Aujourd'hui, l'architecture durable cherche à minimiser l'impact environnemental négatif des bâtiments en améliorant l'efficacité et la modération dans l'utilisation des matériaux. Le bruit fait partie nos villes, mais c'est aussi une source importante d'énergie,pas encore valorisée.
Le soundscraper tire parti des nuisances sonores des villes en capturant le bruit aérien et le transformant en énergie utilisable. L'une des plus abondantes sources d'énergie est le mouvement ambiant. Les vibrations peuvent fournir une énergie abondante et peuvent être transférées par le biais de nombreux médias, faisant de cette forme d'énergie cinétique très utile.
Le Soundscraper est situé à proximité des infrastructures de transport principal, surtout en dehors des centres villes où la pollution sonore est à son maximum. Jonction de l'autoroute, nœud ferroviaire représentent no man s land dans le territoire urbain et les zones de plus grande efficacité pour produire de l'énergie.
La façade du gratte-ciel est évolutive, elle vibre selon l'intensité et la direction des bruits urbains. Selon les résultats des recherches scientifiques, une tour pourrait produire jusqu'à 150 MW/h, soit 10 % de la consommation de l'éclairage urbain de Los Angeles. Dans le même temps, cette énergie renouvelable pourrait participer à réduire les émissions de CO2.
Source : evolo.us
Commenter cet article
P