Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samsung trouve un moyen de fabriquer du graphène à grande échelle

15 Avril 2014, 18:24pm

Publié par Grégory SANT

 

Croissance du graphène : les germes s'étendent pour former des ilots qui se rejoignent.Croissance du graphène : les germes s'étendent pour former des ilots qui se rejoignent.Le graphène est un matériau miracle pour l'électronique. Il est 100 fois meilleur conducteur que le silicium et a permis la réalisation de transistors ultrarapides. Il possède en plus des dizaines d'autres applications potentielles grâce à ses excellentes propriétés mécaniques. Mais son potentiel n'a pour l'instant pas pu être exploité, car le graphène n'est pas un matériau naturel et il est impossible d'en synthétiser en grande quantité. Le Samsung Advanced Institute of Technology (SAIT), et l'université de Sungkyunkwan University auraient enfin trouvé une solution à ce problème.

Les chercheurs ont mis au point une méthode pour synthétiser un monocristal de graphène de la taille d'un wafer. C'est la toute première fois que ceci est réalisé. Auparavant, on ne savait créer des grandes surfaces que multicristal. Les ruptures dans la structure cristalline aux jonctions entre les cristaux dégradaient les propriétés mécaniques et électriques du matériau.

La technique employée comprend deux étapes. D'abord, des germes de graphène sont déposés sur une surface de germanium, dont la structure symétrique permet l'alignement de tous germes de graphène dans une unique direction. La croissance des différents germes résulte alors en un monocristal de graphène. Celui-ci peut alors être transféré sur un wafer en silicium et le substrat en germanium réutilisé.

Samsung peut donc dorénavant envisager la commercialisation du graphène. Le groupe ne se risque pas toutefois à donner un calendrier.

Source : tomshardware.fr

Commenter cet article