Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'hotel du futur sera personnalisable

27 Décembre 2014, 20:06pm

Publié par Grégory SANT

http://www.lyonne.fr/photoSRC/bqViVeldaWelbKxCPNWs_pusXXdNGltxXD4uu1iw_sR0IkLcazbGupnwlQUaVQo_pWI48f0HY_sxYvETMFwM2diAkJo-_/1887215.jpegAvec l'apparition des nouvelles technologies et l'éclosion de nouveaux concepts, le monde de l'hôtellerie évolue pour s'adapter aux usages récents des consommateurs. Le point avec Mark Watkins, PDG de Coach Omnium, un cabinet de consulting spécialisé dans le tourisme et l'hôtellerie.

Avec l'utilisation des nouvelles technologies, on parle ces dernières années d'hôtels "connectés", d'automatisation des services. Est-ce une tendance durable ?

L'hôtellerie présentait un retard dans ce domaine, mais elle est en train de se rattraper et c'est une bonne chose. Aujourd'hui, neuf voyageurs sur dix emportent leur ordinateur portable, tablette ou smartphone à l'hôtel, il est donc indispensable que les hôteliers proposent au minimum un service gratuit d'accès à internet ou de Wi-Fi à haut débit. On voit aussi l'apparition des nouvelles technologies via la domotique (informatisation de l'éclairage ou sonorisation des chambres par exemple) ou l'automatisation des services. Même si certains aspects peuvent paraître gadget, cela apporte un agrément au client, une source d'étonnement et c'est positif. L'hôtellerie a eu du mal à innover pendant trente ans, c'était une belle endormie et elle est en train de se réveiller.

 

Quelles sont les dernières tendances en termes d'aménagements, de décors ?

Aujourd'hui, l'attention est portée notamment sur la salle de bain, qui doit être soignée et où le client doit se sentir comme chez lui. Elles se modernisent et s'ouvrent sur l'espace à vivre avec des cloisons en verre par exemple, que l'on peut rendre opaques avec des stores quand l'on souhaite préserver son intimité.

 

Vous identifiez les services de bien-être comme une tendance de fond. Quelles sont les nouveautés dans ce domaine ?

Nombreux sont les hôtels à posséder un spa, mais ils sont finalement peu fréquentés. La nouveauté c'est la notion de bien-être jusque dans la chambre, avec par exemple l'installation de douches ludiques, avec des fonctions relaxantes ou dynamisantes. Et surtout l'attention portée à la qualité du lit, la pièce maîtresse de la chambre, qui doit être aussi confortable pour y dormir, que pour y consulter ses mails, regarder la télé ou travailler. L'esprit cocooning, les ambiances cosy sont plébiscités, à l'image des boutique-hôtels qui se sont multipliés ces dernières années.

L'hôtellerie économique est-elle engagée elle aussi dans l'innovation ?

Ce secteur n'avait pas bougé depuis la création des hôtels Formule 1 en 1985, mais le concept de l'hôtellerie à bas prix est en train de renaître avec l'apparition récente d'enseignes comme Eklo, Yotel ou Moxy - né de l'association du groupe Marriott et d'Ikea - qui proposent un bon rapport qualité-prix. Mais, il est encore trop tôt pour savoir si ce modèle va fonctionner, il faut attendre quelques années.

A quoi ressemblera l'hôtel du futur ?

Le temps des hôtels uniformisés est terminé. A l'avenir, l'hôtel sera personnalisable, la chambre du futur sera modulable et permettra de changer le décor avec des meubles escamotables, ou de modifier à son gré la couleur des murs grâce aux cristaux liquides par exemple. La domotique sera partie prenante du dispositif. Mais, le contact humain entre l'hôtelier et le client doit être maintenu, un hôtel entièrement automatisé n'est pas envisageable. Le voyageur a besoin d'être accueilli et rassuré.

Source : lyonne.fr

Commenter cet article