Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Potoroze : la boutique virtuelle en 3D

29 Octobre 2008, 20:57pm

Publié par Grégory SANT





















Le portail de mode Potoroze a ouvert ses portes en mai dernier. Innovation : il permet de comparer, en 3D, les produits entre eux. Basé sur le concept d'affiliation, le site ne les vend pas directement, mais renvoie vers les sites marchands correspondants. Il est également disponible en marque blanche. © JDN

Source : journaldunet.com

Voir les commentaires

Voitures de demain : l’hydrogène devrait progressivement s’imposer

29 Octobre 2008, 20:55pm

Publié par Grégory SANT

 

Le passage aux véhicules à hydrogène pourrait grandement réduire la dépendance pétrolière américaine et les émissions de dioxyde de carbone, selon un rapport du Conseil Américain de la Recherche intitulé "La transition vers de nouvelles technologies de transports : les perspectives du moteur à hydrogène". Mais ce rapport très fouillé de 220 pages souligne bien que la production industrielle de véhicules à hydrogène compétitifs sur le marché automobile ne sera pas facile et que de nombreux obstacles technologiques et économiques restent à surmonter (Voir NRC.)

Pour l’instant, le coût de fabrication des véhicules à hydrogène reste bien trop élevé et les États-Unis n’ont pas l’infrastructure nécessaire pour produire et diffuser largement l’hydrogène pour les consommateurs. Mais selon cette étude, ces obstacles pourraient être surmontés, grâce à un soutien massif et conjoint du gouvernement fédéral et des industriels.

L’étude rappelle que les véhicules particuliers consomment plus de 44 % du pétrole américain et sont responsables de plus de 20 % des émissions américaines de dioxyde de carbone. En 2003, le Président Bush a annoncé une initiative fédérale de 1,2 milliard de dollars, visant à encourager le développement de la technologie de production d’hydrogène et les piles à combustible, qui sont alimentées par une réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène et émettent uniquement de l’eau.

Le comité a estimé le nombre maximum de véhicules à hydrogène qui pourraient être sur la route dans les décennies à venir, en supposant que des objectifs techniques soient réunis, que les consommateurs veulent des voitures à hydrogène, et que les politiques gouvernementales soient en place pour aider à conduire la transition du pétrole à l’hydrogène carburant.

Mais selon cette étude, la généralisation des véhicules à hydrogène se fera lentement, tant les obstacles à surmonter restent importants. L’étude prévoit, au niveau mondial, 2 millions de voitures à hydrogène sur les routes d’ici à 2020.

En 2023, le coût d’utilisation des véhicules à piles à combustible pourrait toutefois devenir compétitif par rapport aux véhicules thermiques conventionnels, entraînant une augmentation du nombre de véhicules à hydrogène dans le monde qui passerait alors à 60 millions en 2035 et 200 millions en 2050, ce qui ne représente encore que 15 % du parc automobile mondial prévu en 2050.

La commission a également calculé les investissements, tant publics que privés, qui seraient nécessaires pour financer une transition complète vers l’hydrogène comme principal carburant. Le coût pour le gouvernement serait de l’ordre de 55 milliards de dollars entre 2008 et 2023 ; le secteur privé devrait, pour sa part, investir 145 milliards de dollars au cours de cette même période.

Pour mettre ces chiffres en perspective, l’étude souligne que le gouvernement américain envisage d’augmenter de 15 milliards de dollars par an les subventions pour développer l’usage de l’éthanol comme carburant.

L’étude rappelle fort judicieusement que l’impact global de la généralisation des véhicules à hydrogène sur les émissions de gaz à effet de serre dépendra de la façon dont cet hydrogène a été produit. A cet égard, il est bien entendu préférable de produire l’hydrogène à l’aide de sources d’énergie et de technologies propres mais l’étude n’exclut pas cependant la production d’hydrogène à partir de centrales à charbon propres équipées de systèmes de capture et de stockage de CO2 "à la source".

L’étude a comparé les réductions de consommation de pétrole et d’émissions de CO2 qui pourraient être réalisés en utilisant trois stratégies : l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules conventionnels, l’usage massif des biocarburants et l’utilisation des voitures à hydrogène.

Les deux premières options s’avèrent plus efficaces dans un premier temps mais, à partir de 2040, l’hydrogène l’emporte nettement.

L’étude préconise de développer simultanément ces trois stratégies qui apparaissent comme complémentaires. Cette approche mixte et conjointe pourrait permettre de réduire de 80 % la consommation de pétrole par les voitures d’ici 2050.

Enfin, l’étude souligne que les autres technologies propres ou sobres, comme les voitures électriques de nouvelle génération ou les voitures hybrides rechargeables, doivent également être développées. En fait, la généralisation de la voiture hydrogène, si elle semble inéluctable, sera lente et prendra au moins deux générations.

Elle nécessitera non seulement un effort considérable en matière de recherche et de développement de nouvelles infrastructures mais également une volonté politique très forte aux niveau des états développés, de l’Europe et de la communauté internationale, si l’on veut que les véhicules à hydrogène deviennent majoritaires dans la seconde moitié de ce siècle.

René Trégouët   Source : tregouet.org

Voir les commentaires

SOS-21, le jeu Ethique en ligne

29 Octobre 2008, 20:50pm

Publié par Grégory SANT

SOS-21, crée par Philippe Le Gonnidec (membre de la Fabrique du Futur) et édité par sa société QUARK & PLUG-INS est un jeu ‘’éthique’’ sur le Web pour enseigner au citoyen du 21ème siècle, ses droits et ses devoirs face au défi du développement durable.
 
8cb2da2cb4fb02cc96e5c3e9c7b9796c.jpg
 
Ethique, multimédia, gratuit et en ligne, SOS-21 permet de sensibiliser tous les membres de la famille (enfants, parents & grands-parents) aux 3 dimensions du développement durable (social, économique, environnemental) au travers de leurs actes usuels.
Par le truchement d'un avatar auquel le joueur fait vivre en ligne des scènes de la vie quotidienne, les défis logistiques et techniques liés à son comportement sont clairement appréhendés. Ainsi, chaque individu est mis en situation à la maison ou près de chez lui, de pouvoir agir en conscience, à titre personnel ou en tribu, et de comparer ses actes à ceux de la communauté sur des critères pertinents et à l'échelle de nombreux usagers (création d'une ''communauté'' de familles/joueurs connectés, adeptes des pratiques du développement durable, outil de formation en ligne.) Le jeu SOS-21 permet de hisser les participants à un plus haut degré cognitif et d'engagement et ainsi de modifier ses usages et comportements dans la vie réelle. Pour la collectivité, c'est un projet d'utilité publique qui permet de communiquer au niveau local sur le développement durable et ses applications sur son territoire, de responsabiliser ses administrés et proposer une alternative d’engagement à certains comportements. Pour l’entreprise, c’est un outil pédagogique performant propre à diffuser à tous les niveaux hiérarchiques, les engagements stratégiques liés au développement durable, d’optimiser la mise en œuvre des bonnes pratiques et de faire grandir par le soutien méthodologique de SOS-21, un comportement individuel et collectif responsable.

Source : entretiens-du-futur.blogspirit.com

Voir les commentaires

Vu au salon intérieur Courtrai 2008

27 Octobre 2008, 20:42pm

Publié par Grégory SANT

Voir les commentaires

Ecran Led multi-couche

27 Octobre 2008, 20:37pm

Publié par Grégory SANT

Ce n'est encore qu'un concept mais ca parait prometteur. Le designer Mac Funamizu a transposé la technique du calque en dessin à un écran Led. Cette superposition de niveau créer facilement un relief qui ouvre de nouvel voie dans l'industrie.


Source : nawylblog.over-blog.com

Voir les commentaires

Yoyo énergisant

27 Octobre 2008, 20:28pm

Publié par Grégory SANT

Voilà un petit nouveau dans la famille des chargeurs électriques de secours : l’iYo.

 

Une solution originale permettant d’accumuler de l’énergie de manière ludique.

S’il est clair que le rendement de ce dispositif est loin de celui d’un groupe électrogène, il ouvre une voie intéressante : « je m’amuse en rechargeant ».

 

Dans le même esprit, une boîte de nuit d’Amsterdam, le Watt, dispose d’un dance floor fait de dalles qui transforment les pas des danseurs en énergie.




Par Olivier Brechon  Source : blog.capital-innovation.com

Voir les commentaires

RIL Shopping ou la vraie vie dans un monde virtuel

27 Octobre 2008, 20:24pm

Publié par Grégory SANT

Stonfield InWorld, est une entreprise dirigée par David Castera et Pierre-Olivier Carles, qui est à l’origine de cette initiative confiée à Richard Malterre.


Stonfield InWorld va ouvrir un centre commercial sur Second Life le 6 novembre prochain, en partenariat avec Sofinco. Pour que cela marche, ils ont deux atouts : ’avatar représentant le vendeur devra être présent pendant les heures d’ouverture afin qu’il y ait un accueil de qualité pour le public,  et des tarifs particulièrement attractifs devront être pratiqués.

La présence de l’avatar est sans doute le point le plus important car c’est ce qui fait la différence avec un traditionnel site de e-commerce. Ils ont pensé aux horaires d’ouverture : une ouverture pendant les heures de bureau serait inefficace. Le Centre fonctionnera donc de 17 h à 21 h.

Stonfield InWorld s’occupera de la formation des vendeurs et de la mise en place de l’offre commerciale. L’entreprise compte sur les 771 536 internautes français « inscrits » au 31 décembre 2007. Le challenge n’est cependant pas de tout repos : difficultés pour attirer un nouveau public, difficultés pour convaincre des e-commerçants sans doute inquiets dans le contexte actuel…

Mais s’ils réussissent, cette expérience pourrait faire école. RIL Shopping est accessible ici mais n’est pas encore ouvert au public. Un blog a été ouvert pour parler de l’expérience.

Par  Christian BENSI  Source : informer-autrement.fr

Voir les commentaires

Myfab.com : des fabrications en fonction des commandes

27 Octobre 2008, 20:17pm

Publié par Grégory SANT



























Le site myfab.com propose un grand nombre de produits design ou non que l'on commande avant leur fabrication. Bonne idée pour éviter les surstocks.

Voir les commentaires

Le Doha de demain vu par Syd Mead

26 Octobre 2008, 20:49pm

Publié par Grégory SANT

doha-quatar-mead.jpgVous connaissez peut-être Syd Mead pour son travail geekissime sur des films comme Blade Runner, Tron ou Aliens. Mais son dernier travail en date est cette extrapolation du futur de la ville de Doha au Qatar.

Si vous n’avez pas de personnel réplicant à bord, vous serez autorisé à stationner votre navette sur l’astroport Est, gratuit en semaine pour les Dropships de moins de 36 mètres.

Source : gizmodo.fr

Voir les commentaires

Lada Revolution

26 Octobre 2008, 20:43pm

Publié par Grégory SANT
























Lada avait déjà exposé un concept-car d'un coupé sport au salon de Moscou en 2003 portant le nom de Revolution . Au Mondial de Paris, la Revolution 3 reprend la même appellation et la même couleur rouge vif mais elle est totalement inédite. La carrosserie de la Revolution 3 est entièrement en... plastique ! Ce matériau a été choisi par Lada non pas pour des économies mais pour la légèreté : ce coupé ne pèse que 1 013 kg.

La Revolution 3 mesure 4,20 mètres de long pour 1,80 mètres de large. A titre de comparaison une Renault Mégane est longue de 4,30 mètres et large de 1,77 mètres. La ligne de caisse basse et l'énorme aileron donnent l'impression que ce coupé est collé à la route.La Revolution pesant à peine une tonne, 245 chevaux et 4 roues motrices suffisent pour abattre le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. La vitesse de pointe est de 250 km/h.
© L'Internaute Magazine / Nicolas Le Boucher  Source : linternaute.com

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>