Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les nanotechnologies gourmandes en énergie

30 Novembre 2010, 20:35pm

Publié par Grégory SANT

En recourant à des nanomatériaux de l’ordre du milliardième de mètre, aux propriétés décuplées, la nanotechnologie modifie la matière au niveau de l’atome et des molécules. Applicable à diverses matières (métal, céramique, polymère…), elle a de nombreux adeptes, notamment auprès de la grande distribution. Elle permet notamment de prolonger la durée de vie des produits emballés en rayons. On la retrouve dès lors dans la filière alimentaire (emballages, compléments nutritifs, transformation de la viande…) mais également dans les domaines textile, cosmétique etc.   

Face à son déploiement dans pléthore de produits de la vie courante, la nanotechnologie suscite depuis peu 
des interrogations de la part des scientifiques quant à l’impact d’une exposition soutenue et à long terme sur la santé humaine
. Bien que les experts soient, aujourd’hui encore, dans l’incapacité d’évaluer une possible toxicité, ces microtechnologies continuent d’inquiéter en raison de leur capacité à pénétrer l’organisme humain. 

Toutefois, rares étaient ceux à avoir remis en doute l’efficacité de la nanotechnologie. C’était sans compter le nouveau rapport publié le 16 novembre par les antennes américaine, australienne et européenne de l’organisation des Amis de la Terre. Celui-ci révèle, en effet, que les usages actuels de la nanotechnologie n’apportent aucun bénéfice en terme de lutte contre les changements climatiques, d’épuisement des ressources et de pollutions. Par intérêt, les industriels ont effectivement œuvré à présenter cette technologie comme une réponse aux problèmes environnementaux. Or, son application actuelle, intégrant des chaussettes, des équipements de sport ou des formules cosmétiques enrichies, ne présente aucun bénéfice environnemental mais bien au contraire se traduit par la mobilisation de davantage de matières premières et d’énergie en vue de leur transformation.   

Toutefois, si comme le souligne Ian Illuminato des Amis de la Terre Etats-Unis les décideurs politiques ont trouvé une excuse de choix dans le développement des nanotechnologies pour produire comme avant, en « reléguant au second plan des choix technologiques plus intelligents et les nécessaires changements radicaux de nos modes de consommation et de production », le discrédit porté sur leurs usages actuels n’implique pas nécessairement une totale condamnation. De fait, à l’instar de n’importe quelle voie envisagée, « les nanotechnologies n'ont rien d'une solution clé-en-main pour la crise environnementale » et appelle plutôt à la responsabilisation des principaux acteurs et décideurs. 

Cécile Cassier

Voir les commentaires

Une antenne TNT en bois composite recyclable

30 Novembre 2010, 20:32pm

Publié par Grégory SANT

A l’heure où la télévision passe au tout numérique, quelle bonne idée de se munir d’une antenne écolo pour capter la TNT! Et la nominée est…l’antenne Antengrin! Ok, le nom n’est pas top glamour et le design…améliorable. Mais c’est pour la bonne cause! En effet cette antenne est fabriquée en France et réalisée en bois composite recyclable.

Côté pratique, cette antenne se branche sur n’importe quel téléviseur que ce soit dans une maison ou un appartement. L’engin pèse 420 grammes, mesure 222 X 115 X 90 mm et coute 52,90 euros.

Source : beauetecolo.com

Voir les commentaires

TAT imagine les interfaces de 2014

30 Novembre 2010, 20:30pm

Publié par Grégory SANT

Vous avez halluciné en regardant Minority report où ce bon vieux Tom Cruise manipule avec maestria des interfaces holographiques… Oui, mais tout ça c’est du cinéma ! Sauf que la fiction pourrait bien rattraper la réalité dans quelques années. En tout cas, les designers de The astonishing tribe (TAT) ont imaginé les interfaces graphiques et les écrans numériques qui devraient débarquer chez nous en 2014. J’en connais quelques uns qui vont trouver le temps long…

Radio-réveil tactile

Le meilleur est à venir, regardez la vidéo de présentation de ces nouvelles interfaces dans la suite de cet article. Vous allez voir, c’est bluffant.
 
Bureau du futur tactile

Entre bureau tactile et écran d’ordinateur translucide mon coeur balance… Pourquoi pas les deux ?

Ordinateur à écran transparent tactile by TAT

Admirez la démonstration de ces nouvelles interfaces tactiles imaginées par TAT.

Source : leblogdeco.fr

Voir les commentaires

La Smart Tower par Roberto Dei Lidi

30 Novembre 2010, 19:54pm

Publié par Grégory SANT

Le “rangement” des véhicules du futur, une question sur laquelle s’est penché Roberto Dei Lidi, designer automobile, avec son projet Smart Tower. L’idée repose sur le développement d’un réseau de voitures destinées à l’auto-partage (ou la mise en commun de véhicules utilisables par plusieurs conducteurs sur une même journée). Un système qui permet d’économiser sur les frais d’assurance, d’entretien et les taxes. Un moyen aussi de réduire les consommations de CO2 et le nombre de véhicules en circulation.

smarttower202

smarttower203

L’objectif de Smart Power est donc de reconquérir l’espace, en permettant aux conducteurs de garer les véhicules auto-partagés sur un axe vertical. Aide au stationnement, mais aussi station de recharge pour les véhicules électriques, elle fonctionne grâce aux énergies solaires (panneaux solaires) et éoliennes.

© Roberto Dei Lidi

© Roberto Dei Lidi

 

Source : blog.usinenouvelle.com

Voir les commentaires

Moto RB-1200 S par Audi

29 Novembre 2010, 20:01pm

Publié par Grégory SANT

audi rb 1200 s _01

La popularité croissante des motos parmi les jeunes passionnés d'automobile a attiré l'attention des constructeurs de grosses voitures ainsi que des designers. Développé pour la marque de Audi, la "RB-1200 S" dessinée par le designer britannique Gavin Harvey, est une moto de sport qui apporte les détails des voitures de luxe pour rouler avec les sensations d'un deux roues. 

audi rb 1200 s _03
audi rb 1200 s _04
audi rb 1200 s _05
audi rb 1200 s _02

Source : thedesignblog.org

Voir les commentaires

Des téléphones qui ne se rechargent plus par Nokia

29 Novembre 2010, 19:56pm

Publié par Grégory SANT

A bien y réfléchir, la possibilité de recharger son téléphone mobile grâce à la chaleur de son corps pourrait régler bien des problèmes… A commencer par celui de ne plus avoir de batterie au moment de passer un appel fatidique.

E-cu

Il semblerait que Nokia se penche actuellement sur la question via le E-cu – « E » pour Environnement, « Cu » pour cuivre), un mobile encore au stade du concept incluant un système capable de transformer la chaleur en énergie. Sa coque en cuivre craquelée intègre des récepteurs thermiques qui capturent la chaleur, transformée ensuite en électricité par un thermogénérateur.

Le design de ce projet, conçu par l'anglais Patrick Hyland, n'est par ailleurs pas anodin puisqu'il symbolise une terre desséchée par le réchauffement climatique. Le designer en profite pour rappeler que chaque année, les chargeurs de portables usagés représentent 51 000 tonnes de déchets, sans compter les gaz à effet de serre produits par l'électricité utilisée pour recharger les mobiles.

Ce téléphone, qui n'est pour le moment qu'un projet, pourrait néanmoins faire son apparition sur le marché dans les années qui viennent. 

E-cu
E-cu
Source : clubic.com

Voir les commentaires

Des aspirateurs Electrolux en matériaux recyclés

29 Novembre 2010, 19:40pm

Publié par Grégory SANT

The first vacs ready for the IFA show in Berlin recentlyFrom Left to right: The North Sea Edition, The Indian Ocean Edition, The Mediterranean Sea...Depuis l'annonce de l'opération Vac on the sea en Juin, Electrolux a collaborer avec des organisations environnementales afin de recueillir des débris de plastique en milieu marin à travers le monde. Maintenant, l'entreprise a annoncé la création de cinq séries limitées d'aspirateurs fabriqués à partir de déchets collectés dans la mer, y compris Hawaii, la mer du Nord et la Méditerranée.

Electrolux souligne que, si il ya une pénurie de plastiques recyclés sur terre, nécessaires à la fabrication, les océans du monde souffrent beaucoup de la menace des plastiques. 

Source : gizmag.com

Voir les commentaires

Move-it : une solution de déménagement astucieuse

29 Novembre 2010, 19:35pm

Publié par Grégory SANT

Fini le tour de rein. Adieu le lumbago. Avec Move-it, vous n’allez plus vous casser le dos en soulevant les cartons de déménagement (plein de superbes objets design). L’idée est excellente et pourtant simple : Un kit en carton qui se transforme en un clin d’oeil en trolley (ou diable si vous préférez) pour transporter facilement vos colis. Très astucieux, Move-it se monte sans outils, se fixe facilement sur tout type de boite en carton grâce a des adhésifs intégrés et supporte jusqu’à 20 kgs de poids. A noter que ce kit est réutilisable et entièrement recyclable. Tant mieux pour l’écologie, tant pis pour les kinés.

Move it / James Dyson award 2010

A noter que le trolley en carton et en kit Move-it fait parti des 20 projets finalistes du concoursJames Dyson award 2010 dont le vainqueur sera annoncé le 5 octobre 2010 par James Dyson himself.

Move-it version longue

Move-it carton de transport

 

Move-it, kit de déménagement en carton intelligent

Source : leblogdeco.fr

 

Voir les commentaires

Moto Tessuro par Marco Ferreri

28 Novembre 2010, 19:53pm

Publié par Grégory SANT

 

Moto Tessuro

Ce scooter étonnant, conçu par le designer milanais Marco Ferreri, possède une housse en tissu qui le recouvre entièrement. Elle permet à ses utilisateurs de transporter en toute facilité leur chargement à l'aide de ses nombreuses poches.

Cet habillage, combiné à cette machine, se nomme "Moto Tessuro". Elle assure à son utilisateur un look détonnant dans le paysage urbain, ainsi qu'un côté très pratique grâce aux nombreux rangements dont celui-ci dispose. Récemment montré à la Triennale de Milan, ce concept de scooter devrait rencontrer un vif succès auprès des utilisateurs de deux roues. 
SSource : zigonet.com

 

Voir les commentaires

Les bancs ruban du Studio Weave

28 Novembre 2010, 19:43pm

Publié par Grégory SANT

littlehampton

Un bord de mer incroyable avec un nouveau banc public à Littlehampton, dans le West Sussex, en Angleterre, a récemment été couronnée du «plus long banc dans le Royaume-Uni, et peut-être bientôt en mesure de revendiquer le titre du « plus long banc du monde ». Conçu par Studio Weave, le siège, le plus long aux méandres et aux courbes, longe la promenade de bord de mer à Littlehampton, d’une longueur de 324 mètres et pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes. Construit en acier recyclées et régénérées de feuillus, le banc de mer n'est pas sans rappeler une promenade de plage, il apporte à la promenade des rebondissements, des spirales et des creux afin de rendre celle-ci ludique et fun.

The Longest Bench by Studio WeaveThe Longest Bench by Studio Weave

Inspiré à la fois par une promenade de plage et un bracelet à breloques selon le concepteur, le siège le plus long aux méandres et aux courbes représente le lien propice aux rencontres à l'occasion d’abris qui agissent comme des "bijoux". Composé de matériaux recyclés en lames de bois sur un châssis en acier, le banc côtoie le bord de la côte, et longeant la plage, réunissant l’ensemble dans une même présence visuelle tant par sa conception, que ses couleurs, il se plie, se déporte, aux arcs et aux courbes de plus d'un demi kilomètre. Le banc se lie avec deux abris en acier en bronze et qui s’ouvrent sur les plages et forment un espace de jeux ludiques.

The Longest Bench by Studio Weave

Le banc, qui a été récemment inauguré, le 30 Juillet dernier, est long de 324 mètres et est produit à partir de 70% de matières recyclées en acier inoxydable. Des milliers de lames ont été utilisées pour créer la paillasse en bois tropicaux, qui sont issus de matériaux recyclés provenant de sources diverses, y compris des épis de bois anciens des décharges locales. Les Bois tropicaux se sont révélés être durables dans les environnements marins, et plus d'une douzaine d'espèces différentes ont été utilisés. Ils varient en couleur, du blond pâle, au rose chaud et au brun riche. Les Plans prévoient d'étendre encore le banc de 621 mètres, ce qui en ferait un banc record. 

littlehampton-1.jpg

Source : habitat-durable.over-blog.com

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>