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Des chaises "malades" par Jo Meesters

29 Octobre 2009, 21:39pm

Publié par Grégory SANT


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Over grown, 2009
Design Studio Jo Meesters
Source : Mocoloco.com

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Exomovere : un char sans chevaux

29 Octobre 2009, 21:34pm

Publié par Grégory SANT

Exomovere’s wearable Chariot :

Tel est le nom donné à ce robot par Exmovere Holdings ou en traduction littérale, « le chariot que vous pouvez porter sur vous ». Ce « chariot » du futur est destiné aux amputés et aux personnes ayant de grandes difficultés de marche.  Une gamme de capteurs permet de contrôler la vitesse (jusqu’à 19 Km/h), la direction et ce avec un minimum d’effort physique. Le mouvement des hanches est une composante essentielle de la manipulation de cet engin.

Un futur encore plus impressionnant :

Même si le Chariot Exmovere laisse déjà pantois, le holding veut encore aller plus loin en liant son « robot » aux signes vitaux de la personne, en utilisant des connections cellulaires et sans fil. L’examovere’s wearable Chariot n’intéresse pas seulement que le domaine civil, les militaires également sont fortement intéressés par cette technologie.


Source : youtube.com handimobility.org

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Ucroa passe du robot à l'humanoïde

29 Octobre 2009, 21:32pm

Publié par Grégory SANT


Ucroa pourrait bientôt concurrencer les top modèles les plus célèbres

Le dernier robot humanoïde présenté par les chercheurs nippons s'appelle Ucroa. Il est le résultat d'un investissement de plus de 200 millions de Yens (environ 1,5 millions d'euros) et de trois années de recherche réalisées par une équipe de roboticiens de l'Institut des technologies industrielles avancées (AIST).

L'étude de la morphologie de la gente féminine japonaise de 19 à 29 ans a été nécessaire pour dessiner cette "cyberdame" d'1,53 mètre pour 43 kgs aux cheveux noirs et aux yeux bruns.

 

"Notre projet était de concevoir un être qui ait une apparence humaine, remue de la même façon et avec qui on puisse interagir" déclare le directeur du programme, Shuji Kajida.

Cet humanoïde formaté pour reproduire les différentes postures d'un vrai mannequin est capable de marcher, de parler, de générer des expressions du visage comme de répondre à des ordres vocaux, grâce à une trentaine d'articulations (4 dans chaque main et 8 au visage), de micro-moteurs et micro-processeurs.

Un minois plus joli, une poitrine plus importante, une taille plus mince et une démarche élégante, Ucroa marque un changement face à ses prédécesseurs mâles trapus aux allures de Goldorak. "Nous avons fait le choix de l'équiper d'une combinaison métallique pour éviter un sentiment de malaise que pourrait susciter une trop grande ressemblance avec une femme et l'idée de l'équiper d'une mini-jupe et de grandes chaussettes comme une lycéenne japonaise à vite été refusée", confie le chercheur. 

Les chercheurs de l'AIST qui comptent en faire une star des podiums et reine des défilés du prêt-à-porter, la destine dans un premier temps à l'univers du divertissement.

Le futur d'Ucroa sera à terme destiné à l'avenir moins gratifiant de tester des machines de sport et autres appareils pour le compte des humains. 

Source : asie-atelier.fr

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L'Antonov 225 Mriya un avion de la démesure

29 Octobre 2009, 21:28pm

Publié par Grégory SANT

La réduction des installations de production sur Baïkonour et le début de l'élaboration de lanceurs lourd de grandes capacités ont augmenter le transports des charges par voie aérienne. L'avion VM-T "Atlante" peut transporter des charges de 50 t, mais les projets futures prévoyaient de déplacer des charges de 200 t. Antonov étudia le moyen de construire un avion de transport de grande capacité en faisant des modifications sur le modèle An-124, il créa alors l'An-225. L'An-225 Mriya ("Мрiя" signifie Rêve en Ukrainien) a une capacité de charge de 250 t (initialement 225 t), mesure 84 m de long, 88.4 m d'envergure et 18.1 m de haut. Il a fait son premier vol le 21 décembre 1988 (battant 106 records mondiaux) et a transporté Bourane (60 t) au Bourget (France) en 1989.

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C'est à l'heure actuel le plus gros avion au monde en service, il n'en existe qu'un seul exemplaire et il est exploité par Antonov Airline pour des missions de transport exceptionnels (l'An-225 sur l'aéroport de Gostomel). Mriya a maintenant le drapeau Ukrainien de peint sur sa dérive et est enregistré sous le nom UR-82060. De plus, il a subit quelques modifications tel que l'ajout de nouveaux systèmes de sécurité, de navigation et de communication. D'après le constructeur le fuselage a été renforcé pour supporter des charges utiles plus lourdes. Enfin, il a été équipé avec un nouveau cockpit et une nouvelle cabine de passagers. Ces améliorations ont coûtées plus de 20 millions de dollars en 2000.

Un deuxième appareil était en assemblage dans les années 80, mais son montage a été stoppée en 1994. Malgré les nombreuses rumeurs sur la reprise de la construction de ce dernier il n'est toujours pas terminé.


Evolution des motifs sur le fuselage:

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Version de 1988
Version de 2000 (après la rénovation)
Version de 2009 (Août)

Bien qu'étant le plus gros avion de fret au monde le Mriya n'est pas vraiment rentable, il n'est utilisé que dans certains cas où la charge est trop volumineuse pour être déplacée par un An-124. Personne n'a proposé à Antonov Airlines de lui racheter cet exemplaire. En effet, il est plus économique financièrement d'utiliser 2 Russlan (An-124) que de faire un seul voyage avec le Mriya. Mais le Mriya est une vitrine technologique pour cette entreprise et chaque déplacement du monstre est souvent accompagné d'articles dans la presse locale.

L'An-225 devait être utilisé plus tard pour servir de lanceur à la navette MAKS et la navette anglaise HOTOL.

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Source : buran.fr

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L'Art de Glace en Antarctique

29 Octobre 2009, 21:25pm

Publié par Grégory SANT

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Source : inhabitat.com

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Des panneaux solaires en spray

28 Octobre 2009, 21:37pm

Publié par Grégory SANT

 

Des cellules solaires d’un nouveau genre pourraient à terme être « pulvérisées » comme de la peinture sur les façades des bâtiments ou sur les toits grâce à une encre spéciale composée de nanoparticules.

« Le soleil constitue une source d’énergie presque illimitée, mais le coût de la technologie solaire actuelle reste prohibitif et ne peut rivaliser à armes égales avec les combustibles fossiles », explique Brian Korgel, ingénieur chimiste de l’Université du Texas à Austin.

La plupart des systèmes photovoltaïques de la génération actuelle est fabriquée à partir de silicium, alors que l’encre conçue par l’équipe de Brian Korgel est composée de nanoparticules en Cuivre Indium Gallium Sélénium (ou CIGS), des matériaux 10 000 fois plus fins qu’un cheveu. Ces nanocristaux sont transformés en une solution qui sera ensuite pulvérisée sur un substrat.

Cette nouvelle approche possède tout le potentiel nécessaire pour stimuler diverses applications dans l’industrie solaire.

Jusqu’à présent, l’équipe a réussi à développer des prototypes de cellules solaires possédant la capacité de convertir en électricité 1% de la lumière solaire. « Si nous arrivons à 10 %, alors il y a un réel potentiel de commercialisation », a déclaré Korgel, également co-fondateur d’Innovalight, une startup californienne qui produit des encres à base de silicium. Et d’ajouter « si cela fonctionne, je pense que l’on pourrait utiliser (cette technologie) dans les trois à cinq ans. »

Toujours d’après les chercheurs, des encres semi-transparentes pourraient être incorporées dans les fenêtres jouant ainsi le rôle de cellules solaires.

Source : western-france.info

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Des fleurs contre la pollution

28 Octobre 2009, 21:32pm

Publié par Grégory SANT

le gerbera est utile pour lutter contre les polluants de la cigarette.

©  Claudia Meyer

Le gerbera aux belles fleurs rondes existe en différentes teintes.
Il lutte efficacement contre les polluants issus de la fumée de cigarette, tel que le formaldéhyde et conviendra dans toutes les pièces de la maison. Il trouvera sa place sur le rebord de la fenêtre, où il pourra puiser suffisamment de lumière pour son épanouissement.

Contre quels polluants : benzène, trichloréthylène, formaldéhyde, toluène

Source : linternaute.com


 

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Des micro-drones pour l'armée américaine

28 Octobre 2009, 21:25pm

Publié par Grégory SANT

L’Agence américaine de recherche militaire projette de mettre au point dans les deux ans des MAVs [Micro Air Vehicles] : des robots espions de 15 cm de long, capables de voler jusqu’à 70 km / heure pendant 20 à 60 mn. Ces drônes iront là où les fantassins ne vont pas, pour rapporter des images précieuses, vus du ciel ou de l’intérieur des bâtiments.

A terme, grâce aux nanotechnologies, ces drônes auront la taille d’une mouche, ils se déplaceront par essaims, et seront capables d’espionner mais aussi d’attaquer. Sabotage des armes et du matériel, voire propagation de maladies dans les armées ennemies. Difficile de sa battre contre une armée de soldats microscopiques !

On prévoit même de les rendre auto-répliquants, c-a-d capables de fabriquer eux-mêmes d’autres nanobots, des nano-robots...

Source : cafardcosmique.com

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Une machine à café interactive : BeMoved

28 Octobre 2009, 21:17pm

Publié par Grégory SANT

Machine-cafe-tactile-BeMovedMachine-cafe-tactile

Douwe Egberts Coffee System a récemment présenté un concept innovant de machine à café interactive à écran tactile nommé BeMoved. Et comme son nom l’indique, il faut véritablement « se bouger » pour obtenir son café. Voici la vidéo de présentation :

 

 

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LaCie Sound² Speaker : une rencontre entre un designer et Cabasse

28 Octobre 2009, 21:10pm

Publié par Grégory SANT

Le designer Neil Poulton s’est remis au boulot pour dessiner ces nouveaux haut-parleurs LaCie. Développés en collaboration avec Cabasse, les LaCie Sound² Speaker offre une puissance de 30 watts RMS pour une réponse en fréquence de 80Hz-20kHz. Elles se branchent à un ordinateur portable via l’interface USB, mais peuvent également être raccordés à d’autres sources via l’entrée Line-in. LaCie précise que le système est livré avec une alimentation externe pour atteindre « une amplification maximale ».

Prestige oblige, les LaCie Sound² Speakers se positionnent haut de gamme avec un prix public conseillé de 99,99 euros.

Source : erenumerique.fr

 

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