Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

LG et son dernier téléphone équipé d'un clavier transparent

31 Mars 2009, 19:50pm

Publié par Grégory SANT



Présenté en tant que concept lors du dernier GSMA Mobile World Congress à Barcelone, le LG-GD900 avec une UI améliorée et un clavier transparent sera probablement une des petites stars du prochain CTIA 09. Si, nous attendons toujours les détails techniques de cette petite bestiole, LG a tout de même "confirmé" que ce téléphone serait bel et bien présent au CTIA.
Source : akihabaranews.com

Voir les commentaires

Les projets du Grand Paris 2030

31 Mars 2009, 19:42pm

Publié par Grégory SANT

Grand Paris projet Portzamparc

Grand Paris projet Portzamparc/DR

 


linkURBANISME - Dix cabinets internationaux ont présenté officiellement jeudi leurs projets de modernisation pour faire de la capitale française une métropole du XXIe siècle. Présentation...

Le Grand Paris prendra-t-il forme un jour? C’était l’un des souhaits de Nicolas Sarkozy qui a reçu ce vendredi après-midi les dix cabinets d'architectes-urbanistes (six français, quatre étrangers) retenus par le ministère de la Culture pour réfléchir à l'avenir de l’agglomération parisienne à l’horizon 2030 (il ne s’agit cependant que de notes d’intention, de réflexions autour de ce thème).

Ces dix équipes internationales ont rendu en février leurs travaux au gouvernement et les ont présentés jeudi en détail lors d'un «grand oral» au Conseil économique et social, avant un débat public prévu mercredi prochain au Théâtre de Chaillot.

LES DIX PROJETS

Entre grands discours abstraits sur la métropole idéale et propositions concrètes, voici une petite synthèse des principales propositions qui ont été soumises au gouvernement.

Tous les projets, plus ou moins techniques, aboutis ou poétiques, tournent autour des trois grands thèmes de la métropole de demain: le développement durable ou l’après-Kyoto (avec une urbanisation moins dévorante et plus écolo), la réorganisation du réseau de transports et le désenclavement des banlieues (la fin des ghettos).

Les projets français:

- Nouvel, Duthilleul, Cantal-Dupart
Pour mieux exalter la beauté des «ciels gris de Paris», Jean Nouvel se sert de ce qui existe déjà, l'embellit, le fait «envahir par le végétal».

- Atelier Castro Denissof Casi
Projet Castro Denissof Casi pour le Grand Paris
Roland Castro imagine une ville «au service de l'humain», dirigée par une fédération de quelque 230 maires. Il fait de la métropole une immense fleur à huit pétales, avec des lieux «symboliques» du métissage, de la culture, des sciences.

- Atelier Portzamparc

Projet Portzamparc pour le Grand Paris
Pour Christian de Portzamparc, il «faut lutter contre l'enclavement», les pôles doivent s'interconnecter, mêler commerces, bureaux, logements, par un plan en «rhizomes», explique-t-il.

- L’AUC
L'équipe AUC de Djamel Klouche s'interroge sur le «comment faire» plutôt que sur le «quoi», et étudie 19 territoires dans le détail.

- Atelier Lion – Groupe Descartes
Projet Descartes pour le Grand Paris
Yves Lion étend la forêt et construit sur les réserves foncières, encore importantes.

- Agence Grumbach & associés
Projet Paris-Le Havre: Agence Grumbach & associés
Sans doute le projet le plus décalé. Antoine Grumbach élargit la métropole jusqu'au Havre et alterne tout au long de la Seine «nature et intensité urbaine», développe l'agriculture de proximité et double les autoroutes de monorails.

Les projets étrangers:

- MVRDV (Hollandais)
Winy Maas pose des panneaux solaires sur les toits, agrandit Roissy et l'entoure de forêts.

- Lin (Allemand)
Finn Geipel alterne ville «intense» très dense et équipée, et ville «légère», le tout équipé d'écostations avec véhicules électriques.

- Studio 09 (Italien)

Bernardo Secchi et Paola Vigano veulent une ville «poreuse», qui redonne une large place à l'eau.

- Roger Stirk Harbour & Partners (Britannique)

Projet Grand Paris Roger Stirk Harbour
L’architecte Richard Rogers s’appuie sur l’idée d’une ville «responsable quant à la question de l'environnement», avec des quartiers «équilibrés, avec une bonne mixité entre riches et pauvres».
Plusieurs nouveaux réseaux de tramways périphériques connectent mieux la banlieue, font oublier la voiture. «En 10 ans, on peut avoir un Paris sans voitures marchant aux hydrocarbures», dit l'architecte qui veut «intégrer la nature» dans la ville, en utilisant les 400 km2 de toitures comme espaces verts.

Source : blogdejocelyne.canalblog.com

Voir les commentaires

Fujistsu lance un e-Book à écran couleur

31 Mars 2009, 19:39pm

Publié par Grégory SANT

 

Fujitsu

Grâce à l'utilisation d'une technologie propriétaire de e-paper (papier électronique), l'écran de cet appareil offre une meilleure lisibilité et donc un plus grand confort de lecture que celui d'un téléphone portable ordinaire.

Il mesure 8 pouces de diagonale et ses couleurs permettent jusqu'à 260 000 nuances différentes.

 

Équipé de la technologie de Wifi, Bluetooth 2.0 ainsi que d'un port USB, le Flepia permet également le téléchargement des œuvres littéraires en ligne. Grâce à sa carte mémoire amovible de 4Go, il peut conserver 5 000 ouvrages numériques de 300 pages pour une autonomie allant jusqu'à 40 heures.

En plus de la lecture des livres électroniques, ce dernier né des laboratoires Fujistu permet de lire ses e-mails et de travailler sur ses documents personnels comme professionnels (présentations, rapports, tableaux, etc.) grâce à son crayon numérique intégré.

Déjà disponible sur Internet sur son site pour 99 750 Yens (environ 800 euros), les japonais peuvent dès à présent le tester en libre usage dans certains restaurants de la capitale pour y consulter les menus ou la Presse quotidienne. 
Source : latelier.fr

, le fournisseur japonais de matériel électronique et de services informatiques, vient de mettre en vente son Flepia, le tout premier modèle commercial de e-book affichant des textes et des images en couleurs.

Voir les commentaires

R.U.S.E : du multi-touch dans les jeux d'Ubisoft

31 Mars 2009, 19:36pm

Publié par Grégory SANT


A l’occasion de la Game Developers Conference (GDC) qui se déroule en ce moment même à San Francisco (GDC 2009), Ubisoft nous a gratifié d’un trailer annonçant l’arrivée prochaine de R.U.S.E., un nouveau jeu de stratégie en temps réel (STR).
Source : generation-tactile.com

Voir les commentaires

Recharge rapide pour batteries

31 Mars 2009, 19:31pm

Publié par Grégory SANT

La batterie d’un téléphone portable rechargée en 10 secondes, celles d’une voiture hybride en 5 minutes… ça fait rêver. Grâce aux travaux de deux chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology, USA) ce rêve pourrait se concrétiser dans quelques années.

Gerbrand Ceder et Byoungwoo Kang ont en effet mis au point un nouveau matériau qui permet de recharger une batterie 100 fois plus vite que les batteries au lithium actuellement commercialisées. Ils publient aujourd’hui leurs résultats dans la revue Nature.

Les batteries au lithium (ou lithium-ion) équipent tous les appareils électroniques portables car elles peuvent stocker une très grande quantité d’énergie par unité de masse. C’est la circulation des ions entre deux électrodes (l’anode qui sert de stockage, la cathode qui attire les ions) qui crée le courant électrique. Lorsqu’on recharge la batterie, on oblige les ions à refaire le chemin inverse (revenir sur l’anode de stockage).

La rapidité d’une batterie à se charger –ou à libérer son énergie- dépend de la rapidité de mouvement des ions. Pour les batteries des voitures hybrides, dont la cathode est en phosphate de fer et de lithium, les deux propriétés sont importantes : si une batterie libère vite son énergie elle donne aux voitures une meilleure ‘reprise’, si elle se recharge vite elle évite des problèmes logistiques au conducteur.

En modélisant le trajet des ions entre les deux électrodes, Ceder et Kang ont constaté que l’on pouvait théoriquement atteindre de très grandes vitesses, à condition de tracer des autoroutes pour les ions. Les deux chercheurs ont donc modifié la structure de la cathode en phosphate de fer et de lithium afin que les ions trouvent plus facilement leur route et circulent plus vite.

Leur prototype de batterie se charge en 10 à 20 secondes contre six minutes pour une batterie de la même taille avec une électrode classique. Dans la mesure où ils ont amélioré un matériau déjà commercialisé, leur trouvaille devrait trouver rapidement des débouchés à grande échelle.

Cécile Dumas Pour Sciences-et-Avenir.com

Voir les commentaires

Transformez tout support en haut-parleur

30 Mars 2009, 21:16pm

Publié par Grégory SANT

Solid Drive Set 
Deux transducteurs de chez “Induction Dynamics” permettent de transformer de la même manière toute surface solide en haut parleur (un mur, une table, une vitre). La technologie utilise ici un composant particulier, le Terfenol-D, inventé par l’US Navy il y a 20 ans. A l’origine développé pour l’équipement de sonar à haute puissance, l’invention est aujourd’hui publique et est maintenant utilisé pour des applications dans le domaine acoustique. Le Terfenol-D est un matériau dit “magnétostrictif“, dont les propriétés magnétiques et mécaniques sont étroitement couplées au sein même de la matière : lorsque l’on change son état magnétique (généralement en aimantant le matériau grâce à une bobine parcourue par un courant électrique), son état de déformation mécanique est modifié. Cela se traduit par une légère élongation du matériau accompagné d’une force importante. Collé sur une surface solide le composant transmet ses vibrations qui sont elles-mêmes transmises à l’air ambiant, générant du son.
Source : popnext.generationmp3.com

Voir les commentaires

Les outils qui influencent notre société

30 Mars 2009, 21:11pm

Publié par Grégory SANT

outils-qui-influencent-la-societe
L’auteur de cette illustration s’est amusée à représenter sur une échelle de temps quelquns des outils qui ont marqué la société par l’influence qu’ils ont pu avoir et qu’ils ont toujours. A côté du livre ou de la télévision, on retrouve Twitter en 2007… Est-ce vraiment que de l’humour ? Twitter continuant d’étendre sa notoriété, je n’en suis pas si sûr !
Par Emilie Ogez  illustration publiée par Frédéric Cozic pour webilus.com

Voir les commentaires

Une nouvelle ville du XXIe siècle en Corée du Sud : Songdo

30 Mars 2009, 20:32pm

Publié par Grégory SANT

Construire la meilleure ville du monde... C'est le pari des architectes de Songdo New City. Cette ville nouvelle, en construction en Corée du Sud, sera entièrement gérée par l'informatique. Ecolo et ultra-moderne, elle doit être la ville type du 3e millénaire.  © New Songdo City Development

Pour aménager Songdo New City, ses concepteurs se sont inspirés des autres villes du monde. Un "Central Park" comme à New York y sera construit. La ville nouvelle comprendra également des canaux similaires à ceux de Venise ou encore un opéra qui ressemblera étrangement à celui de Sydney.

La cité s'étendra au total sur 600 hectares, gagnés sur la mer. C'est le plus vaste projet de ville nouvelle dans le monde. Les travaux de Songdo New City, qui ont commencé en 2003, doivent être terminés pour 2020.

Comme dans les grandes villes du monde, Songdo aura son "Business district" avec ses gratte-ciel. Ici, la Northeast Asia Trade Tower, en octobre 2008 à gauche, et telle qu'elle sera une fois achevée à droite.

Avec 40% de sa surface réservée aux espaces verts, Songdo veut être la meilleure ville écolo du monde. Pour chacun des 150 bâtiments, un bilan carbone a été effectué et tous ont obtenu la certification LEED, soit un haut niveau de qualité environnementale tant pour leur construction que pour leur fonctionnement.

Le "convention center" de la ville, au centre de la photo, accueille depuis octobre 2008 des expositions et des congrès internationaux. Ses créateurs veulent en faire un "business hub" : le  lieu incontournable pour faire des affaires en Asie.

Au bord du Central Park, l'Ecotarium sortira bientôt de terre. Ce bâtiment au design novateur en "aquatecture" de 18 000 m² sera un des plus grands aquariums du monde.

L'informatique, omniprésente, aidera les habitants. Avec le même badge, ils accèderont à différents services : payer le métro, ouvrir les portes, gérer ses informations médicales etc. depuis n'importe quel bâtiment. Des puces électroniques seront installées et permettront de déclencher les secours ou la police par exemple en cas d'incident.

Premier projet en cours d'achèvement à Songdo, les trois "First World Towers" seront des tours résidentielles d'une superficie totale de 27 000 m². Elles sont placées près du centre d'affaires, accessibles à pied par une promenade plantée ou par le métro souterrain.

Songdo ne sera pas seulement une ville d'affaires. Les équipements de loisirs seront nombreux comme ici, ce centre culturel qui sera construit au bord de la mer. Il possèdera une salle d'opéra et une salle de concert.

Les architectes veulent que les 250 000 futurs résidents aient accès à un style de vie inédit. Les 9000 logements créés donneront soit sur la mer soit sur des espaces verts. Un parcours de golf 18 trous est en construction aux abords de la ville (en haut à gauche sur l'image).

Les habitants et les visiteurs pourront faire leur shopping dans un centre commercial de 200 000 m² où ils trouveront : boutiques à la mode, restaurants et équipements de loisirs. La construction du bâtiment a commencé en juin 2006.

Copiant le Rockfeller Center de New York, Songdo aura son International Plaza. Ces cinq tours de bureaux seront entourées de magasins et de bâtiments résidentiels. Leur construction n'a pas encore débuté.



Source : linternaute.com

Voir les commentaires

Peux-t-on mettre les réseaux sociaux en table ?

27 Mars 2009, 21:37pm

Publié par Grégory SANT

Rick Liebling qui blogue, en plus de ses actvités de consultant, sur Eyecube nous propose le grand retour de la table périodique que l'on avait un peu oubliée ces dernier temps.

reseau sociaux.png

C'est vraiment une tentative intéressante qui fourmille d'informations.sur les réseaux (média?) sociaux.

Pour rentrer dans cette carte  il faut utiliser le billet d'accompagnement qui permet de décrypter les acronymes. Ainsi Barak Obama (numéro 69) se trouve en jaune Twitter People. Si vous voulez savoir qui sont les autres sélectionnés Twitter il faut utiliser la 7 éme liste.
Source : serialmapper.com

Voir les commentaires

Pliages structurels

27 Mars 2009, 21:18pm

Publié par Grégory SANT

0198-1

Etudiant en architecture à l’Architectural Association de Londres, Daniel Piker expérimente les pliages de papier pour créer des structures auto-porteuses en 3 dimensions. A découvrir.

0198-2

0198-3

0198-4

A découvrir ci-dessous, la vidéo “Deployable/Transformable Structures” présentant certains des modèles développés par Daniel Piker:

Pour en savoir plus sur les pliages structurels, visitez le blog de Daniel Piker “Space Symmetry Structure”.

Pour plus de photos de ses expérimentations, rendez vous sur son espace Flickr “Folding Patterns”.

Dans le même esprit et pour découvrir une application concrète de ce genre de recherches, vous pouvez également découvrir notre récent article “Plis Suisses” consacré à la chapelle provisoire des diaconesses de Saint-Loup. Fruit de la collaboration entre chercheurs et architectes, la structure de ce lieu de culte s’inspire en effet directement de l’art de l’origami.


Source : muuuz.com

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>