Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Luminaires Exploded View Lights

5 Septembre 2016, 16:40pm

Publié par Grégory SANT

Le studio hollandais Vantot, composé de Sam Van Gurp et Esther Jongsma, propose Exploded View Lights, une collection de trois luminaires au concept modulable.

Le studio Vantot est l’alliance née en 2014 des travaux de Esther Jongsma et Sam Van Gurp, tout deux âgés de 26 ans, basés à Eindhoven et diplômés de la Eindhoven Design Academy. Alors complètement opposés, les deux associés ont su trouver le bon compromis entre leur spécialités respectives : Esther travaillait majoritairement le design, également celui de ses propres collections ; Sam, quant à lui, se penche plus sur la technicité et les problématiques du design progressif en s’inspirant de l’ingénierie. Le studio Vantot se concentre aujourd’hui principalement sur le design de produits en toute autonomie mais travaille également sur commande.

« The studio likes to experiment with movement and new interpretations of familiar features and to involve the user differently”.

Problématique : Dans quelles mesures la gradation de l’intensité lumineuse peut-elle devenir un facteur clé de la conception ?

La collection Exploded View Lights permet l’ajustement de l’intensité lumineuse ainsi que de la couleur grâce à la mobilité de la source lumineuse par rapport à l’abat-jour. En effet, le tout consiste à rapprocher ou éloigner une source lumineuse d’un objet :

« After all, the sun never fades; it is the earth that moves closer and fur- ther away, causing the light to reflect, change colour, dim or die «

La collection Exploded View Lights comprend 3 modèles : Cumulus, Eclipse et Lunar :

  • Le modèle Cumulus donne un rendu tamisé grâce à la superposition des abat-jours qui permettent d’être glissés les uns sur les autres. Chaque abat-jour permet une intensité lumineuse différente.
  • Le modèle Eclipse permet à la source lumineuse d’être comme « prise dans une boite ». Lorsque celle-ci est au sein de cette boite, seul un faisceau lumineux de faible intensité apparait générant une lumière directe.
  • Le modèle Lunar opère par le reflet. En effet, selon la position de l’ampoule par rapport à l’abat-jour reflétant, le reflet apparait vers le haut ou vers le bas. Ce modèle est disponible en suspension et en applique murale.

SSource : blog-espritdesign.com

Commenter cet article