Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apple imagine une solution pour envoyer des SMS en marchant

3 Avril 2014, 17:44pm

Publié par Grégory SANT

 

Pour les accros aux SMS, Apple a imaginé un système d’affichage qui leur permettrait d’écrire tout en marchant sans risquer de buter dans un passant ou un obstacle. Le principe utiliserait la caméra arrière de l’iPhone pour diffuser l’image à la place du fond d’écran de l’application. © Apple                                                  Pour les accros aux SMS, Apple a imaginé un système d’affichage qui leur permettrait d’écrire tout en marchant sans risquer de buter dans un passant ou un obstacle. Le principe utiliserait la caméra arrière de l’iPhone pour diffuser l’image à la place du fond d’écran de l’application. © Apple

 

En dehors des appels vocaux, l’envoi de SMS est l’activité la plus répandue sur les smartphones, selon une étude de Pew Research consacrée aux usages des téléphones mobiles. En effet, il n’est pas rare aujourd’hui de croiser des personnes dans la rue qui rédigent leurs messages même en marchant ! Évidemment, une telle pratique ne va pas sans risque de se heurter à d’autres passants ou de trébucher sur un obstacle.

Heureusement (ou non, c’est selon), Apple a eu une idée pour favoriser cet usage nomade en le rendant moins périlleux. La firme à la pomme a déposé un brevet auprès du Bureau américain des brevets et des marques (USPTO) qui décrit un système de « transparent texting » grâce auquel l’utilisateur peut écrire un SMS tout en voyant ce qui se passe devant lui. L’idée d’Apple est somme toute assez simple. Elle consiste à se servir de la caméra arrière du smartphone comme d’un système de surveillance qui affiche l’image en fond d’écran afin que la personne en train d’écrire voie en même temps devant elle pendant qu’elle marche. Le système simule un effet de transparence en remplaçant le fond d’écran de l’application par le flux vidéo. Apple a prévu que les fenêtres de discussion pourraient elles-mêmes être légèrement translucides pour améliorer la visibilité.

Dans sa demande de brevet déposée aux États-Unis, Apple décrit le fonctionnement de système de « SMS transparent ». En appuyant sur un bouton situé dans l’interface de l’application, l’utilisateur pourrait activer la caméra arrière de son iPhone pour voir en arrière-plan ce qui se passe devant alors qu’il marche tout en rédigeant son texte.
Dans sa demande de brevet déposée aux États-Unis, Apple décrit le fonctionnement de système de « SMS transparent ». En appuyant sur un bouton situé dans l’interface de l’application, l’utilisateur pourrait activer la caméra arrière de son iPhone pour voir en arrière-plan ce qui se passe devant alors qu’il marche tout en rédigeant son texte. © Apple

Le SMS transparent, une fausse bonne idée ?

Le document remis à l’USPTO explique que ce système de transparence pourrait être activé à partir d’un bouton situé dans l’application lorsque la personne a besoin d’écrire tout en se déplaçant. Apple a prévu que cette technique pourrait s’appliquer au navigateur Internet ou à une liseuse électronique. On a cependant du mal à imaginer qu’il soit confortable de consulter un site Internet ou de lire un e-book avec une vidéo en fond d’écran… Mais comme c’est en général le cas avec les brevets, Apple pense à tout, histoire de ne pas laisser d’ouverture à la concurrence.

Bien que techniquement simple et aisément réalisable, ce système ne serait peut-être pas aussi pratique qu’il en a l’air. En effet, pour voir devant soi, il faudrait tenir le smartphone dans une certaine position à hauteur des yeux, ce qui est loin d’être la position la plus confortable pour écrire un message. De plus, le champ de vision de la caméra devrait être adapté pour offrir une vue périphérique assez large tout en couvrant aussi ce qui se passe aux pieds de la personne. Ajoutons enfin que l’activation en continu de la caméra serait sans doute aussi très gourmande en énergie. Un tel système n’irait pas sans poser des questions de sécurité qui pourraient engager la responsabilité du constructeur en cas d’accident. Rappelons néanmoins qu’il s’agit pour le moment d’une demande de brevet qui n’a pas forcément vocation à être appliquée…

Source : futura-sciences.com

Commenter cet article