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Créations gourmandes par les lycées d'Eragny et de Vauréal

26 Mars 2014, 18:59pm

Publié par Grégory SANT

  

Camille Claudel et Auguste Escoffier avaient rendez-vous, hier soir à Eragny, pour faire valoir le design culinaire. Lors d'un vernissage éphémère et très particulier, une trentaine d'élèves apprentis boulangers-pâtissiers et designers des lycées Escoffier d'Eragny et Claudel de Vauréal ont mis tout leur savoir-faire sur la table. Ils ont rivalisé d'idées pour créer cinq « tableaux à croquer ».

Des nénuphars, fleurs de lotus, papillons, escargots, paons mais aussi des bateaux n'étaient pas représentés sur la toile comme on pourrait l'imaginer, mais y figuraient sous forme de macarons, génoise, biscuit Joconde, chocolats et pâte d'amande.
Des couleurs éclatantes composaient ces tableaux insolites qui, après avoir été scrupuleusement regardés par les visiteurs de l'exposition, ont fini par être dégustés. Aux couleurs, se sont ajoutées les saveurs. L'idée de créer ces « tableaux à croquer » est née en février au sein de la classe de mise à niveau arts appliqués. Les élèves ont travaillé sur le design culinaire en réalisant des visuels pour parvenir à raconter une histoire dans l'assiette. « Ils sont arrivés à Escoffier avec des esquisses qu'ils ont présentées aux autres élèves, précise Marie Founeau, le professeur d'arts appliqués. Ils les ont confrontées aux matières et aux produits culinaires avant de devoir les réinterpréter en fonction de ce qu'il était possible de faire. Par exemple, l'escargot qui était imaginé à base de pomme s'est transformé en dôme de chocolat blanc. »
De leur côté, les apprentis pâtissiers ont travaillé les formes de leurs futurs gâteaux, macarons ou chocolats à l'aide de pâte à modeler pour dimensionner le projet de design culinaire. « Ils ont découvert tout le travail de créativité nécessaire, et ce pour leur faire comprendre que l'on peut aller plus loin dans ce domaine mais aussi pour qu'ils prennent des responsabilités », ajoute Fabrice Lecleir, le professeur de boulangerie-pâtisserie.
A l'issue de la première édition, en 2012, qui avait pour thème les macarons, les équipes avaient pu juger à quel point ce type d'exercice pouvait offrir de nouveaux horizons aux élèves. « Cela leur a ouvert le champ des possibles. Ils n'avaient pas conscience avant de leur capacité à créer et à quel point il est nécessaire de toujours la chercher », précise Philippe Leboul, proviseur du lycée Escoffier.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
Source : leparisien.fr
   
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