Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Essai d'architecture inspirée de la musique

20 Octobre 2010, 11:58am

Publié par Grégory SANT

L’architecture dans son sens large ouvre à de nombreuses échelles. Celles-ci sont composées de diverses problématiques, et de multiples réponses. Cependant, aucune échelle ne se suffit à elle-même et il est courant que ces dernières se combinent, s’assemblent et fusionnent pour répondre à une problématique précise de projet. Ainsi, design, architecture et urbanisme sont intimement liés. Pourquoi donc ne pas utiliser un concept évolutif qui puisse répondre à des problématiques de diverses échelles.

Le thème ( imposé ) de la musique nous a amené à en distinguer deux visages : la musique écrite, langue particulière réservée à des initiés, qui s’apparente à une notice technique et réglée ; et la musique écoutée, ressentie, créatrice d’un imaginaire et accessible à tout être, qui n’est rien de moins qu’un langage universel.

Nous avons créé notre projet en y insérant cette dualité : le langage technique et réglé d’une part, et le ressenti de l’autre.
Ainsi, au système de l’empilement ( principe réglé ) a répondu le percement aléatoire et informel de ce système géométrique.

A l’échelle du meuble, nous avons imaginé une chaise destinée à l’espace public. Celle-ci crée un univers intimiste, en marge de l’activité des places ou jardins publics dans lesquels elle s’intègre.

A l’échelle de la maison, Nous sommes partis d’une structure quadrillée extrêmement stricte, métaphore de la pièce basique dans le bâtiment ( un espace délimité par quatre murs ). Nous y avons ensuite inséré la problématique fonctionnelle tout en intégrant un patio unificateur, percement informel au cœur de la structure réglée et créateur d’une richesse spatiale et lumineuse.

Enfin, à l’échelle de l’îlot, nous avons fait évoluer les percements informels afin qu’ils prennent le pas sur le principe réglé. Ainsi, ces espaces désormais extérieurs offrent de nombreuses places publiques, et créent un univers naturel comme une interprétation urbaine des gorges et autres vallées creusées par les eaux.

Plan schématique de l’îlot

vue d'ambiance de l'îlot

Eric Barthole | Camille Labelle | Anais Pointillart

Source : C14-architecture.com

Commenter cet article