Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LookMyLoc une application GPS pour Mobile

10 Novembre 2009, 21:54pm

Publié par Grégory SANT


Les usages en matière de télécommunication ont évolué. Alors que l’on croyait l’écrit égaré à jamais dans les limbes, disgracié par le téléphone au profit de la voix, Internet a bouleversé la tendance en faisant émerger d’autres formes de langages (notamment grâce au chat). Avec l’apparition de nouveaux médias, les flux conversationnels ne sont plus limités à l’oralité. Bien au contraire, ils sont enrichis par de nouveaux types de données. Dans ce contexte, pourquoi ne pas tirer parti des données GPS en les intégrant dans des communications en temps réel enrichies ?. A ce jour, la géolocalisation par GPS est majoritairement confinée au terminal GPS lui-même pour un usage essentiellement de guidage personnel. Pourtant, le partage de ce type d’information depuis un téléphone mobile s’impose comme un langage complémentaire de l’oral comme de l’écrit.

Petit rappel
Le Géo-Positionnement par Satellite ou Global Positioning System (GPS) demeure le principal système de positionnement par satellites mondial. C’est grâce au calcul de la distance qui le sépare de plusieurs satellites que le récepteur GPS établit ses coordonnées. Le système repose sur l’exploitation des informations transmises par ces derniers. Sa particularité est qu’il ne peut être saturé : le nombre d’utilisateurs est donc illimité !

Comment ça marche ?
Lookmyloc est un prototype qui permet, à partir de données GPS, de géo-localiser en temps réel  le parcours d’une personne se déplaçant avec un téléphone mobile et de visualiser celui-ci sur  un écran (TV, PC ou téléphone).
Côté labos, LookMyLoc mobilise un téléphone mobile intégrant les technologies GPS et ayant une connectivité IP (via EDGE, UMTS, Wi-fi,…), un serveur de géo-localisation (optionnel) et un accès à un serveur de cartographie (optionnel).
La finale du championnat de Bretagne de Kite Surf longue distance, qui s’est tenu sur une plage de Trébeurden les 11 et 12 octobre 2008, a servi de terrain d’expérimentation à LookMyLoc.


Trégor Kite Party, Trébeurden, octobre 2008



Equipement confié à chaque participant
                                 
                                                                 

Cette discipline en plein essor se pratique sur une petite planche de surf tractée par un cerf-volant appelé « aile ».
La régate, qui portait le nom de Trégor Kite Party réunissait les meilleurs kitesurfeurs. Une dizaine d’entre eux s’est vu confier un téléphone Nokia N95 avec GPS, protégé par une pochette étanche et dissimulé sous la combinaison, afin de ne pas entraver leurs gestes.
Sur les quatre kilomètres de parcours aménagés dans la baie de Lannion, chaque tracé était retranscrit en temps réel dans une couleur distincte. L’expérimentation a permis aux spectateurs restés à terre de suivre l’évolution de la régate sur grand écran (et sur Internet), depuis les stands. De leur côté, les participants ont pu analyser leur course grâce à ce support inédit.

 

    Architecture générale du dispositif de géo-localisation    Tracés des différents concurrents sur le plan d’eau


Avec la banalisation du GPS dans les téléphones mobiles, on imagine aisément une application de LookMyLoc à des activités sportives tant individuelles (randonnée, VTT, plaisance…) que collectives (courses, régates…), mais aussi à d’autres contextes, comme la sécurité.
techno
A ce jour, LookMyLoc est encore à l’état de prototype et un certain nombre de points sont encore à affiner. Par exemple, sa batterie actuelle ne supporte une autonomie que de deux heures environ et le délai dans le transfert des données GPS n’est encore que partiellement maîtrisé. Enfin, le GPS n’est capté qu’en extérieur. Mais LookMyLoc n’a pas dit son dernier mot. A long terme, on espère synchroniser les données GPS avec des données vidéo, de manière à ce que la personne à distance puisse visualiser l’environnement de l’utilisateur en déplacement (ce que l’ergonomie du terminal mobile permet difficilement aujourd’hui).

Source : orange-innovation.com
Commenter cet article