Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des sièges plus ergonomiques pour les TGV

11 Janvier 2016, 18:25pm

Publié par Grégory SANT

Mettre la dynamique de la colonne vertébrale au cœur de la conception

© DR


Des sièges beaux et confortables

Pour s’adapter aux nouvelles postures prises notamment par les jeunes voyageurs, la SNCF fait intervenir des spécialistes de l’ergonomie pour définir une forme plus confortable pour les futurs sièges qui équiperont 40 rames modernisées dès cet été.

« Depuis les tous premiers TGV, en 1981, les morphotypes et la gestuelle des voyageurs ont beaucoup évolués. Par exemple, les jeunes voyageurs fléchissent en permanence leur rachis pour utiliser leur Smartphone », explique Philippe Perdriel, Chargé d’étude, Spécialiste sièges et matériaux à la SNCF.

Du coup, on déplore actuellement un nombre significatif de lombalgies, de compressions au creux des genoux et de cervico-dorsalgies chez ces voyageurs. C’est pourquoi la SNCF a décidé de doter dès cet été 40 rames TGV de sièges plus ergonomiques. « Nous avons donc intégré au cahier des charges, des critères de confort postural, pour optimiser la conception de ces nouveaux sièges ».

C’est dans ce contexte que sont intervenus l’École d’ostéopathie biomécanique Osteobio, et le spécialiste des transferts de technologie liés à l’ergonomie Cogitobio, deux structures qui sont partenaires de la SNCF pour des projets de R&D depuis 15 ans.

Source : industrie-techno.com

Commenter cet article