Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le robot neurochirurgien Rosa

21 Juillet 2016, 17:14pm

Publié par Grégory SANT

En 2012, le robot Rosa avait déjà assisté les neurochirurgiens dans plus de 600 interventions en France et à travers le monde.

Bertin Nahum, fondateur de l'entreprise montpelliéraine Medtech spécialiste de la robotique chirurgicale, vient de revendre sa société à l'américain Zimmer. Les activités de Medtech se poursuivront à Montpellier. Le siège montpelliérain deviendra le centre d'excellence de la branche robotique de Zimmer.

Après Aldebaran, rachetée par le japonais SoftBank, une nouvelle pépite française de la robotique est absorbée par un géant étranger. L’entreprise montpelliéraine Medtech, spécialiste de la robotique médicale, vient de se faire racheter par une filiale de l’américain Zimmer.

Medtech valorisée 164 millions d'euros

En effet, l’équipementier médical Zimmer Biomet a annoncé, lundi 18 juillet, avoir acquis 59% du capital de Medtech à 50 euros par action. Selon le fonds d’investissement français Newfund, qui cède la totalité de sa participation dans Medtech, cette opération valoriserait la société 164 millions d’euros. Le communiqué de presse indique qu’une offre publique obligatoire suivra sur le solde du capital.

Fondée par Bertin Nahum en juillet 2002, Medtech est cotée en Bourse depuis novembre 2013 et est connue pour son robot neurochirurgien Rosa. Mis au point en 2007, il s’agit d’un bras robotisé capable d’intervenir sur la boîte crânienne avec une précision inframillimétrique. Dans les détails, après planification de l’opération à l’aide d’un logiciel, le bras robotisé Rosa augmente la précision du geste chirurgical au niveau de la boîte crânienne d’un patient, tout en réduisant son aspect invasif. Le pilotage informatique permet en particulier de définir des zones de sécurité et d’éviter, par exemple, de toucher des vaisseaux sanguins. En 2012, le robot de la société montpelliéraine avait déjà assisté les neurochirurgiens dans plus de 600 interventions en France et à travers le monde.

Avant Rosa, Medtech avait développé un premier robot, baptisé Brigit, spécialisé dans la chirurgie du genou. En 2006, Bertin Nahum avait cédé cette technologie au groupe... Zimmer !

Montepellier, futur centre d'excellence robotique de Zimmer

Spécialiste de la musculosquelettique, Zimmer Biomet a fait part de sa volonté que Bertin Nahum prenne la direction du développement de ses activités robotiques. L'Américain souhaite également que les activités de Medtech se poursuivent à Montpellier et veut transformer le siège montpelliérain en un centre d’excellence pour le développement de ses activités robotiques.

Dans une interview accordée à nos confrères des Echos, Bertin Nahum explique que les futurs challenges de son entreprise ne pouvaient être affrontés qu’avec plus de capital : « On était arrivés à un stade où notre technologie est vouée à grossir rapidement. (…) Au bout de 14 ans, une page se tourne certes, je vais en ouvrir une autre, et rester au sein de Zimmer. Je vais piloter les activités à Montpellier (50 salariés), qui sera le centre d'excellence de la branche robotique de Zimmer, avec des moyens financiers conséquents, et des perspectives d'ouverture de marché ».

Commenter cet article